La Lune dans les 4 éléments

LA LUNE DANS LES 4 ÉLÉMENTS

LA fille du magicien

DÉCOUVRIR L'ÉPISODE

Que représente la lune dans un thème natal ?
Pourquoi il est particulièrement enrichissant et aidant de connaître la lune de son enfant et la notre ?
Dans cet épisode, enregistré avec Laure et Chloé, toutes les 2 astrologues, on passe en revue la lune dans les 4 éléments en délivrant quelques conseils issus de nos propres lunes et de notre propre expérience de consultation ou dans nos entourages.

RETRANSCRIPTION DE L'épisode

Bonjour toutes les 2.

Merci d’avoir accepté mon invitation à enregistrer cet épisode sur la lune.

Toi Chloé en parallèle d’un métier plus conventionnel, tu t’es formée à l’astrologie que tu pratiques depuis maintenant 7 ans. Et on peut te suivre sur le compte Insta @carrecroissant. Et toi Laure, tu pratiques l’astrologie depuis 7 ans aussi et au-delà des consultations, tu organises des événements autour de l’Astrologie et on peut te suivre sur @laswitchologie sur Instagram ou notamment 2 fois par mois tu nous régales avec tes vidéos sur les nouvelles et pleines lunes.

Et ce qui nous relie toutes les 3, c’est qu’on a suivi l’enseignement de la même astrologue à Lille, que l’on embrasse au passage, Anine, si tu nous regardes petit kiss.

Merci d’être là toutes les 2 aujourd’hui pour cet épisode et plus globalement d’être là dans ma vie en général. Je me sens vraiment chanceuse de vous connaître. Quand on pratique l’Astrologie, c’est vrai qu’on peut se sentir seul.e et c’est quand même pas courant les personnes avec qui on peut parler de son transit de Neptune ou de son noeud sud qui nous joue des tours ou tout simplement échanger avec vous sur un thème sur lequel on aimerait avoir un autre regard donc voilà merci. Pouvoir échanger avec vous aussi souvent est une chance.

Et donc si on est réunies là toutes les 3 c’est pour parler donc de la lune.
Que représente la lune dans un thème natal ?
Pourquoi il est particulièrement enrichissant et aidant de connaître la lune de son enfant et la notre ?
Et on passera aussi en revue la lune dans les 4 éléments en essayant de délivrer quelques conseils issus de nos propres lunes et de notre propre expérience de consultation ou dans nos entourages.

Allez c’est parti.

Donc pour définir d’abord ce qu’est la lune j’aimerais bien commencer par quelques citations d’astrologue qu’on apprécie particulièrement. J’ai choisi celle-ci pour commencer :

« la lune, c’est la muse en nous, la petite voix de l’âme qui nous accompagne chaque jour comme un ange gardien »

J’ai choisi cette citation de Jean-François Berry parce que je trouve qu’elle raconte d’une très jolie façon que la lune est en nous, elle est à l’intérieur vs le soleil qui lui rayonne vers l’extérieur. Donc la lune c’est notre signature émotionnelle, c’est notre sensibilité, c’est notre petite musique intérieure et ça dépend des lunes et de leur valorisation, dans le thème chez certains adultes elle se voit comme le nez au milieu de la figure ou elle s’exprime énormément mais la plupart du temps, pour nous adultes, ça reste quand-même notre face cachée, notre jardin secret, la partie de nous plus intime et personnelle qu’on dévoile pas forcément au 1er venu. Bon sauf s’il vient nous chercher des des noises ha ha, mais bon il en verra pas forcément le bon côté.

 

Concernant les enfants, c’est un p’tit peu différent et là pour illustrer, j’ai choisi cette citation là de Liz Greene :

« contrairement à la conscience solaire, l’intelligence lunaire ne se projette pas vers un but, elle ne cherche que la sécurité, le confort et la survie »

J’ai choisi celle-là pour illustrer pourquoi chez des enfants la lune prend beaucoup de place parce que quand on est tout petit, on n’a pas encore tellement conscience du héros que l’on est au fond de nous, qui est plutôt donc le soleil qui se développera plus tard. Et quand on est petit juste on ressent. On ressent la faim, on ressent l’inconfort, on ressent le froid. On est dépendant de toute façon de nos parents et de notre mère en l’occurrence quand-même.

 

Tout à fait et donc tous ces ressentis-là, c’est le domaine de la lune.

Est-ce que vous avez déjà quelque chose à ajouter à ce stade-là ?

Moi j’aime beaucoup ce que t’as dit sur finalement la complémentarité avec le Soleil. À mon sens, ce sont un peu les 2 faces d’une même pièce. On peut pas être complètement dans l’un ou dans l’autre. Après les thèmes sont plus ou moins parfois orientés vers l’un ou l’autre mais en tout cas, je trouve ça qu’il y a quand même quelque chose de l’ordre de la complémentarité. On peut pas prendre l’un sans l’autre, c’est manquer quelque chose quoi.

Tout à fait d’accord.

Ce qu’est la lune dans un thème, enfin en astrologie au global, je trouve aussi qu’on peut le déduire tout simplement en se connectant à ce qu’est la lune dans le ciel. Quand on la regarde finalement, de notre point de vue terrestre, elle prend la même place que le soleil. La lumière qu’on voit de la lune bon ça, tout le monde le sait, c’est pas sa propre lumière. La lune reçoit celle du soleil. C’est un principe réceptif, elle absorbe.

Elle n’agit pas, elle réagit. Contrairement au soleil, qui lui rayonne.

Et puis, autre truc aussi qu’on peut en déduire en la regardant dans le ciel, c’est qu’elle est très rapide. C’est quand-même l’astre le plus rapide de notre ciel. Elle fait le tour de la terre en 29 jours et passe donc 2 jours et demi par signe.

Et un autre petit truc, c’est Steven Forrest que j’adore, qui dit ça : la lune, elle est surprenante parce que, sauf si on suit son cycle avec assiduité, on sait jamais quand est-ce qu’on va la voir dans le dans le ciel. Est-ce qu’on va la voir au milieu de la nuit ? Est-ce qu’on va la voir au milieu du jour ? Est-ce qu’on va la voir à l’Est ? À l’Ouest ? Est-ce qu’on va la voir tout en haut du ciel ? Et parfois on la verra pas du tout. Contrairement au soleil où bah tu sais très bien où il est. Tout le temps à la même place.

Le soleil est plus constant alors que la lune est très changeante, mouvante.

En tout cas, elle est rapide et surprenante cette lune. Aussi bien dans le ciel que dans notre thème.

Elle peut se manifester d’un coup sans prévenir. Par exemple, quand on se sent en danger, elle va réagir. C’est notre réaction émotionnelle face à un danger et c’est vrai que ça peut être très surprenant pour nous-même et pour les autres si par exemple on a énormément d’énergie Poissons et donc qu’on vibre la plupart du temps sur une énergie plutôt douce, empathique, intuitive, inspirée, sensible et puis qu’on a une lune en Bélier qui d’un seul coup va nous transformer en dragon qui crache du feu en un quart de seconde. Ça peut faire peur et être surprenant si on connaît pas cette petite lune intérieure.

J’avais d’autres images de la lune qui change, qui est surprenante, puis même qui se colore parfois un p’tit peu, qui est plus ou moins grosse, … Je trouve qu’il y a vraiment quelque chose de très juste dans ce que tu disais : tu ne sais jamais trop où l’attendre. Et ça c’est très représentatif de ce que c’est en nous. On sait jamais trop ce que ça va nous faire les choses en fait.

Ouais tout à fait et je trouve que quand on voit aussi la lune par surprise dans le ciel, y a aussi comme un p’tit sentiment d’enfance qui remonte. Un côté un peu émerveillé de voir la lune. En tout cas moi la lune, elle m’émerveille.

Alors, autre autre citation de Joëlle de Gravelaine cette fois-ci :

« La lune dit notre rapport au monde des apparences autant que celui des secrets. Ce que nous avons de tendresse vient d’elle. Elle est mémoire de notre enfance. Notre enfance même. Le tout petit que nous avons été. »

Je trouve ça très beau. On ne peut pas parler de la lune sans parler de l’enfant qui est en nous et qui vivra toujours en nous. C’est quelque part une résonance du passé. Notre petite lune intérieure, c’est aussi notre mère intérieure. Celle qu’on est pour nous-même, celle qu’on est pour les autres, celle qui se préoccupe de notre sécurité et de notre équilibre comme un parent maternant. C’est aussi pour les enfants l’énergie de maman dont on a besoin.

Il y aurait tellement de choses à dire par rapport à ça.

On est totalement d’accord avec ce que tu viens de dire. C’est vraiment hyper juste. C’est l’énergie qu’on va chercher chez sa maman et c’est aussi après ce qu’on va être capable de s’apporter à nous-même pour gérer nos émotions. On voit que les enfants finalement, ils sont tout le temps traversés par des émotions parce qu’il y a des choses qui se mettent en place petit à petit pour qu’ils apprennent à gérer ça et ce réceptacle de ces émotions, qu’ils vivent à 2000 pour 100, le canal sur lequel on peut venir les brancher pour réceptionner tout ce qui arrive, bah c’est celui aussi du signe de la lune. C’est beau cette relation.

C’est toujours beau la relation avec la lune et de regarder la lune des parents aussi. Enfin c’est peut-être pas l’objet de cet épisode mais connaître la lune de son enfant et connaître aussi son thème à soi pour voir quelles sont les connexions. L’enfant vient connecter à des choses chez nous. Donc comment on peut aussi grandir avec son enfant ? Comment on peut grandir ensemble ? Vraiment y a une espèce de circulation entre les lunes j’ai l’impression.

On accompagne un p’tit humain et du coup ça s’apprend, on fait au mieux et on grandit ensemble. Et on n’a une position haute et basse. En tout cas moi, c’est ma vision de la lune aussi. Oui oui tout à fait, et c’est tout à fait l’objet de cet épisode merci d’avoir ajouté ça.

Alors je finis ce petit tour des citations avec une dernière, peut-être ma préférée :

« la lune est la plus fantasque et délicate des créatures. C’est notre joie. »

J’ai mis « librement traduit depuis Steven Forrest » parce que c’est ma traduction personnelle, je n’étais pas tellement d’accord avec la traduction française qui avait été prise alors je me prends un peu des libertés. Steven Forrest, excuse-moi par avance si tu nous écoutes, je fais au mieux Steven je fais au mieux ha ha.

Non parce que dans son texte original en anglais c’était « the most fleeting » ça avait été traduit dans la version française par « éphémère » alors je comprends l’idée, le fait que ça dure pas, ça va, ça vient. De là vient aussi l’adjectif « lunatique » mais je trouve que la lune elle est toujours là quelque part en nous. Donc ce côté éphémère, ça ne me convenait pas à 100% et donc j’ai mis « fantasque » qui veut dire « dont on ne peut pas prévoir le comportement, pleine de fantaisie, un peu étrange ». J’aurais aussi pu mettre peut-être « fugace » ou « insaisissable », « changeante » ou « mouvante ». C’est tellement difficile, je trouve quand même de définir ce qu’est la lune parce qu’elle est tellement du domaine du subtil, du feeling.

Enfin moi j’adore cette petite citation parce qu’en quelques mots à peine, et ben on a envie d’en prendre soin de cette petite lune. Si on la nourrit pas, si on ne la respecte pas, si on n’est pas attentif à ses besoins, la lune et donc notre joie, peut flétrir et une petite lune flétrie ben ça peut être une source de tristesse ou même parfois de déprime, même indescriptible, dont on sait pas d’où ça vient. Alors que finalement, comprendre les besoins de sa petite lune, c’est pas bien compliqué.

Pour un astrologue !
Oui plus ou moins quand même hein.
Oui ça dépend des lunes on va dire.

Ouais ça dépend, ça dépasse mais par contre j’suis d’accord avec toi, enfin avec Steven, sur le le côté joie parce que c’est c’est de là que tout part quand-même aussi. Tu vois, ces sensations, ces émotions, de ce qu’on ressent. S’il y avait pas la lune, on serait pas habités. Ça fait vraiment partie de notre humanité de joie et de cœur quoi.

Tout à fait et je vous lis aussi la manière dont je le raconte aux enfants la lune dans l’Oeuvre d’Astres :

« C’est une sensible et délicate créature qui vit à l’intérieur de toi. Bien malin qui pourrait dire exactement où, mais on parie qu’elle n’est pas loin de ton cœur. Elle fait partie de toi depuis ta naissance et restera là pour toute ta vie, elle sait ce qui te rassure, elle connaît tes besoins émotionnels, elle représente aussi tes réactions instinctives. En gros, elle est là pour prendre soin de toi et pour qu’elle soit en capacité de le faire, elle a besoin d’être respectée et nourrie. »

Voilà et puis après chaque lune évidemment, a ses ses propres besoins.

Et on va y venir justement. On va rentrer dans dans les spécificités de chacune donc là où ça va pas être simple, c’est qu’il y en a même pas que 12, il y en a des des milliers, voire des millions possibles mais dans cet épisode on va tâcher de s’en tenir aux éléments.

Donc on va commencer par l’air, après on fera la terre, l’eau et le feu.
Sans rentrer forcément trop dans les détails de chaque signe, ce que l’on fera dans d’autres épisodes.

Ce que je trouve vraiment sympa dans le fait que vous soyez là toutes les 2, c’est que à 3, on représente déjà 3 lunes dans 3 éléments différents. Donc ce que je vous propose c’est que chacune d’entre nous porte l’élément de sa lune.

Et donc on va commencer par Chloé parce que toi donc tu es née avec une lune en air conjointe à ton ascendant en plus. Alors raconte-nous un p’tit peu ?

LES LUNES AIR (GÉMEAUX, BALANCE et VERSEAU)

Hum alors moi, ma lune est en Gémeaux, conjointe à mon ascendant Gémeaux.

Pour démarrer avec une petite anecdote : sur tous mes bulletins scolaires, c’était écrit « travaille bien en classe mais n’arrête pas de bavarder ». J’étais la pipelette de service. Si j’extrapole un petit peu parce que, c’est un peu plus Gémeaux le fait d’être dans la parole, mais en tout cas pour moi, les lunes en air, c’est quand même toute la réflexion, la conceptualisation, c’est le fait de prendre une certaine distance avec ce qui se passe pour le décrire, mettre des mots. Y a toute cette notion-là. Donc je trouve que finalement, pour les lunes en air, ce qui peut être vraiment très très chouette quand on arrive à bien faire circuler tout ça, c’est que ça peut permettre quand même de mettre des mots sur ses émotions et sur ce qui se passe intérieurement et souvent d’ailleurs, les lune en air en ont besoin.

Elles ont besoin de beaucoup échanger sur ce qui se passe pour elles. Et dans un second temps, ça peut être aussi des personnes qui vont être capables de mettre des mots sur les émotions des autres. Moi je me rends compte de ça chez les lunes en air que j’ai pu rencontrer, c’est déjà des personnes qui ont besoin beaucoup des autres finalement, qui ont besoin dans leur vie personnelle, de s’entourer alors avec plus ou moins de monde selon le signe dans lequel elle est, mais voilà d’avoir des gens avec qui elles vont pouvoir échanger, parler de leurs émotions. Et en tout cas de partager des choses personnelles et de s’échanger ça, et de faire vivre en fait toutes les émotions par des échanges.

Je dirais que la difficulté des lunes en air c’est que la lune, elle est vraiment liée à nos ressentis, nos émotions et les lunes en air, elles vont essayer de vraiment mettre des pensées dessus. C’est-à-dire mettre des réflexions et ça peut créer quand même beaucoup de cogitation. On met du mental sur quelque chose qui est à la base de l’ordre du ressenti et de l’émotion qu’on vit dans son corps et cetera. Et là on va essayer tout de suite de mettre des concepts, d’essayer d’expliquer ce qui se passe, et je dirais que la difficulté de la lune en l’air c’est de pas se laisser pleinement traverser par tout ce qu’elle va vivre mais de tout de suite essayer d’expliquer les choses, essayer de comprendre ce qui se passe que ce soit pour soi ou même pour les autres. Et si on est maman, pour ses enfants. Donc c’est vraiment peut-être là où il y a une petite vigilance mais en tout cas, c’est voilà, je pense des personnes qui ont besoin de s’entourer beaucoup, d’avoir beaucoup d’échanges sur tout ce qu’elles peuvent vivre dans leur vie intime et personnelle.

Ok merci Chloé.
Alors tu vas rajouter des choses hein.
Bah oui ha ha.

Dans les lunes air il y a vraiment quelque chose de très, tu l’as dit hein Chloé, de très tourné vers les autres mais il y a une dynamique aussi de fédérer aussi autour d’elle, de se sentir entouré et c’est des lunes qui font le lien entre les gens je trouve. C’est une énergie plutôt extérieure et yang. Je trouve que ça, c’est leur vraie force aussi, c’est d’arriver à connecter les gens, d’arriver à mettre toute cette douceur et cette fluidité dans les liens et il y a une vraie sensibilité à ça, un vrai attachement de se soucier quand quelqu’un arrive dans une pièce, voilà qui ne connaît pas par exemple le reste du groupe c’est les lunes en air qui vont prendre soin justement de cet accueil, d’aller discuter. Alors que peut-être d’autres lunes vont moins le faire spontanément.

Oui, tout à fait, je vous rejoins tout à fait sur la magie des lunes air, c’est des lunes très sociables, vous l’avez dit et qui à priori, sauront mettre des mots sur leurs émotions et est-ce qu’on peut dire aussi que les lunes air ont cette magie de pouvoir réfléchir vite et bien avant d’agir vs une lune en feu qui va réagir d’abord et peut-être réfléchir après ?

En tout cas c’est des lunes qui sont plutôt équilibrées entre leurs émotions et la réflexion. Et puis sur leur manière d’exagérer, ça, c’est aussi ce que je mets sur les petites cartes de l’Oeuvre d’Astres. Parce que la lune, oui elle pourrait elle avoir tendance à exagérer et à prendre beaucoup de de place et je trouve que les lunes air, elles pourraient avoir, vous allez me dire ce que vous en pensez, un côté un peu paradoxal parce que je trouve que c’est une lune qui peut être un peu incomprise. Chloé, tu le disais, qui ont peut-être tendance à un peu mentaliser leurs émotions, essayer de mettre des mots sur ce qu’elles ressentent alors c’est aussi leur magie et ce qui fait qu’elles sont uniques mais en fait parfois, les émotions peuvent manquer de clarté, peuvent leur paraître confuses ambiguës, pas assez intelligibles, même peut-être pas assez belles, pas assez esthétiques, pas assez délicates, pas assez analysables et en fait, elles pourraient peut-être avoir tendance, aussi pour se protéger à se barrer vite fait dès qu’il y a un peu trop de choses sur lesquelles elles arrivent pas à mettre des mots, un peu trop d’émotions, pour ne pas être noyées. Et je me dis qu’elles peuvent aussi paraître finalement, sous certains aspects hein, froides et insensibles et que c’est quelque chose qu’on pourrait leur reprocher enfant, cette froideur et cette distance. Elles ont juste besoin d’air en fait, d’espace aussi, et de pouvoir comprendre les émotions. Et parfois elles sont pas compréhensibles. Vous voyez ce que je veux dire sur ce côté un peu paradoxal des lunes en air ? Grand besoin de sociabiliser mais aussi trop d’intimité peut les noyer en fait. Vous êtes d’accord ?

Oui, moi c’est ce que je voulais aussi partager quand je parlais d’énormément de cogitation, énormément de mental, parce que quand on trouve pas la case dans laquelle on veut mettre l’émotion… L’air, il aime bien quand même avoir des concepts un peu mentalisés et les émotions, c’est pas ça. Donc y a des moments où ça rentre pas dans le concept. Si c’est un mélange d’émotions, je peux pas dire « j’suis triste » parce que c’est pas exactement ça. Donc je pense que ça crée aussi parfois oui un espèce de de décalage, un peu de désordre et l’air, il aime bien quand même que ça rentre dans ses cases mentales. Et les émotions malheureusement, ne rentrent pas toujours dans les cases mentales, même souvent non. Et donc, bah ça génère un truc intérieur, un peu de bouillonnement de se dire « j’arrive pas à le mettre dans la case » et du coup, je me sens pas bien parce qu’elle a besoin d’exprimer et s’exprimer, c’est justement réussir à mettre le mot qui va bien dessus.

La Lune, c’est à la fois très dans le cœur, très dans les émotions et puis l’air c’est très dans la tête donc il faut réussir à faire connecter tout ça.

Et c’est pas toujours évident donc c’est beaucoup de qualités mais il y a aussi quand même ce petit mécanisme à développer au fur et à mesure pour que ça se passe bien.

Y a vraiment cette particularité de remonter tout de suite dans la tête et je trouve que c’est intéressant ce que tu disais de peut-être aussi faire des choses qui permettent de revenir dans le corps, dans la sensation et puis d’accepter le flou aussi. On peut pas tout savoir sur tout. Donc on peut pas tout savoir ce qui se passe vraiment à l’intérieur de nous. Y a quelque chose qui nous échappe et on pourrait imaginer que les lunes en air, elles ont besoin aussi de limites peut-être, de contrôler un peu tout. Et le fait que ce soit insaisissable, d’en prendre aussi son parti.

Je trouve que c’est beau aussi de savoir qu’on peut pas tout savoir.

Et j’avais repéré aussi une petite citation de Liz Greene encore que je trouvais intéressante, vous allez me dire ce que vous en pensez sur les lunes air.

« le détachement de la lune en air peut la rendre parfois peu démonstrative et peut-être difficile à comprendre pour des parents plus expansifs. Si sa nature lunaire est rejetée, en grandissant, la personne va se sentir coupable et mal-aimée parce qu’elle-même aime mal ».

J’avais trouvé ça intéressant dans le fait de comprendre et accompagner ce paradoxe aussi à la fois de conseil et d’espace et puis on pourrait imaginer que oui une lune en air pourrait se prendre des remarques du genre « mais t’as pas de sentiments » ou « tu ne m’aimes pas » et qu’elle se laisse pas aller finalement dans ce truc émotionnel, dans cette relation à l’autre peut-être et à soi-même.

Moi je comprends comme ça cette citation-là, c’est que en fait finalement l’air met une distance avec l’émotion et que ça peut créer ce côté froid parce qu’on met une espèce de recul sur l’émotion plutôt que de la vivre pleinement et se laisser complètement emporter sans réfléchir. La lune normalement elle nous amène des émotions qui nous transpercent, qui nous transcendent et là le fait d’ajouter cette couche mentale, ça va créer une distance, que ce soit avec soi et avec les autres en fait.

Ok bon alors, pour résumer sur cette lune en air…

pour laisser quelques petits conseils pratiques aux parents d’enfants portant une énergie lunaire air :

Cette lune elle a besoin d’être nourrie intellectuellement, qu’on lui parle, qu’on l’écoute, qu’on nourrisse sa curiosité. Donc parlez-leur à vos petites lunes en air. Besoin aussi d’être stimulée mentalement, de jouer avec les mots, les idées, les concepts, et de pas la laisser trop seule. Elle a aussi besoin de mouvement, de cette énergie corporelle, de faire de la danse, de faire de la musique, oui de cette vivacité, qu’elle se vive aussi corporellement.

Voilà, tout simplement la lune en air a besoin d’air.

Et je pense que ça, ce sera peut-être valable pour toutes les lunes, mais c’est intéressant aussi quand on a des enfants lunes air, de rapidement pouvoir être précis sur les différentes émotions, pouvoir enrichir un maximum le vocabulaire sur les émotions. Au plus vite en tant qu’enfant mais aussi en tant qu’adulte. Moi, ma génération n’a pas trop été élevée à mettre de mots sur les émotions. Au plus vite on arrive à trouver le mot juste, au plus vite ça va calmer ce côté « j’ai besoin que ça rentre dans des cases » et donc au plus on a de vocabulaire, au plus c’est riche, au plus intérieurement, y a de cases mentales pour les émotions, au plus c’est facile de créer ces échanges-là. Parce que hop bah voilà ok on sait que c’est ça et et ça passe aussi par le corps.

Merci à toutes les 2 pour ces lunes en air, on passe à la terre.

LES LUNES TERRE (TAUREAU, VIERGE et CAPRICORNE)

Laure toi tu es née sous une nouvelle lune en Taureau n’est-ce pas ?
Alors nous te laissons la parole pour présenter les lunes en terre. À toi !

Ben justement, c’est bien parce qu’on a beaucoup parlé du corps et que c’est un cheval de bataille pour moi. La terre c’est la matière, c’est le concret, c’est le palpable.

Et quand on a un enfant qui a une lune terre je crois que c’est vachement important de lui faire habiter son corps, d’être vraiment dans son corps.

Et dans le corps c’est les sensations dans un 1er temps, puis ensuite viennent les émotions, qui ensuite expriment des besoins. Il y a vraiment cette musculation corporelle à intégrer, à faire intégrer à un enfant. Parce que le travail du corps est primordial. Le fait de bien habiter son corps, de se sentir bien, de prendre soin de son corps très tôt, de lui faire des massages, de le faire aller dehors, d’être au contact en tout cas de la terre.

Et je trouve aussi avec la terre, c’est important d’être vraiment dans le présent. Comme comme ils ont l’aspect de durabilité, de construire pour le futur, ils peuvent être un petit peu emporté dans l’avenir. Les faire vivre au présent c’est d’être au plein contact de leurs émotions, de leurs sensations, de profiter de ce qu’ils vivent et de se sentir en sécurité avec ce qu’ils vivent parce que pour moi les lunes en terre, c’est quand même du Ying hein même si voilà je sais qu’il y en a qui sont pas très d’accord avec le Ying Yang mais moi en tout cas je trouve que c’est toujours quand même assez parlant. C’est une sensibilité qui est plus intérieure et qui va se ressentir vraiment corporellement. Donc dans ce que tu disais je crois que c’est important aussi de mentaliser pour les lunes terre parce qu’elles vivent beaucoup de choses à l’intérieur, elles ressentent et le corps peut être vraiment un baromètre, il peut beaucoup s’exprimer, il peut somatiser même quand y a des des choses qui ne vont pas, des des maux de tête, des maux de ventre, et de leur permettre de mettre aussi des mots sur ce qu’ils vivent « qu’est-ce que tu vis dans ton corps, explique-moi ». Ah bah ça pourrait être telle émotion.

Des mots mais pas trop.

Pour les enfants en lune terre, leur expliquer très longtemps des choses, c’est assez frustrant pour eux donc il faut aussi les mettre dans le faire, dans l’action, leur faire faire je sais pas de la cuisine, leur faire goûter, stimuler aussi leurs 5 sens parce que c’est comme ça qu’ils apprennent aussi. Par le faire et pas que par la tête donc il y a un juste équilibre avec ça. C’est quand même des signes pour moi qui ont une sensibilité assez forte donc les rassurer, et comme toutes les lunes : prendre soin aussi de leurs états d’âme, de leurs émotions, de ce qu’ils vivent. Parce qu’en plus c’est plutôt des enfants qui vont pas forcément les exprimer vu que tout se vit un peu à l’intérieur et donc aller peut-être les chercher un peu plus aussi. Qu’est-ce que tu vis ? Je vois que t’es en repli. Enfin voilà de leur permettre d’exprimer, de sortir un petit peu vers l’extérieur ce qu’ils vivent. Voilà ce que je pouvais dire.

Chloé ?

Oui je trouve que t’as vraiment résumé, je retrouve hyper bien les lunes en terre. On peut pas trop trop discuter, il vaut mieux proposer à des enfants lune terre d’aller faire quelque chose de concret, de sortir, s’occuper des plantes, faire un peu de cuisine comme tu dis ou pour les plus petits, faire de la pâte à modeler ou du yoga. Enfin des choses quand même très corporelles.

La question aussi c’est qu’est-ce qu’on peut faire ensemble comme activité qui met en route le corps pour faire sortir l’émotion.

Avec l’air on était plus dans l’échange, c’est ça qui fait sortir l’émotion et là oui la terre ça va être vraiment faire bouger le corps.

Et la difficulté en tout cas moi que j’ai rencontrée avec les lune en terre c’est que, comme tu disais Laure, si on arrive pas à trouver ce canal là de de sortie via le corps bah c’est le corps qui va tout prendre pour lui avec de la somatisation. C’est lui qui va vivre le truc et qui va se le mettre quelque part, qui sait pas quoi en faire. C’est dans son corps et il sait pas quoi faire alors il dit bah je vais aller le mettre là : mal de ventre ou mal de tête ou je vais tomber malade ou parce que ben voilà il est coincé avec ça. Donc l’idée pour les enfants aussi c’est de leur trouver des voix de sortie pour que ça puisse s’exprimer alors ce sera pas forcément par des mots mais peut-être par des dessins ou des choses plus concrètes et sans leur poser 10.000 questions.

Est-ce que t’as envie, si je vois que ça va pas, est-ce que t’as envie qu’on fasse un dessin pour représenter ce qui se passe ou est-ce que t’as envie qu’on fasse de la cuisine ou autre chose, voilà je pense que c’est super important pour les lunes terre.

J’avais repéré aussi cette citation de Liz Greene :

« Qu’est-ce qui fait plaisir à votre corps et lui apporte réellement contentement et bien-être ? C’est LA question que toute lune en terre devrait se poser quand ça va mal. »

Si on peut se permettre de rajouter quelque chose à la citation de Liz Greene : et pas seulement quand ça va mal !

Votre corps a besoin que vous lui accordiez de la valeur, hmm oh oui, ça c’est les lunes en terre. C’est ça qu’elle nous rappelle, l’importance du corps et surtout là bon avec Uranus en taureau et tout ce qui se passe et ce qui s’est passé avec Saturne en Capricorne aussi. Enfin bref, il y a eu quand même un tout, un rappel corporel qui avait été peut-être mis un petit peu derrière ces dernières années.

Et il y a un truc que j’ai pas dit aussi c’est l’importance des routines, des choses régulières. Le fait d’avoir une routine, ça rassure. Alors faut faire attention parce que du coup c’est à double tranchant, c’est tellement confortable de faire tout le temps la même chose, c’est bien d’avoir un peu de folie aussi hein dans les lunes terre parce qu’elle pourrait rester tout le temps dans le même mode mais c’est aussi quand même important les choses stables auxquelles elles peuvent se raccrocher.

Tout à fait, je pense à un enfant lune terre que j’avais eu.

Tous les soirs, en rentrant de l’école, il a son petit quart d’heure pour faire ce qu’il a envie et seulement ensuite il peut raconter sa journée. Ça lui allait bien. Comme ça, il savait que le soir en rentrant, il pouvait lâcher la pression et après en discuter. Plutôt que tout de suite lui en parler dans la voiture « alors ta journée ça s’est bien passé ? »

Et je trouve aussi que la magie des lunes terre c’est qu’elles trouvent le plaisir et la sécurité dans des choses simples et quotidiennes. Finalement, c’est pas bien compliqué entre guillemets : un rituel ok, une petite maison solide, un ménage bien fait, un travail rendu dans les temps, un bon goûter, un bon feu ha ha.

C’est vrai et puis après, ce qui peut faire qu’elles exagèrent aussi parfois c’est dans le trop. Trop de matière, trop de sécurité matérielle, trop de concret, trop de train-train, trop de… non ne rentrons pas dans chacun des signes, ha ha trop de nourriture ha ha

Et est-ce qu’on a dit, je suis plus sûre, que les lunes en terre, alors c’est pas forcément évident notamment pour la Vierge et le Capricorne mais qu’elles ont besoin d’être touchées. On en a parlé ça ou pas ?

Tu peux insister aussi sur ça.

Ouais donc elles ont besoin oui, de contact physique, de câlins, de démonstrations de tendresse, de stimulations des sens, effectivement comme tu le disais. Le Taureau, ça peut paraître évident, il aura plus cette connexion à ses sens mais la Vierge et le Capricorne peut-être un peu moins.

Et puis oui tout ça tu l’as dit, besoin de s’occuper, de se rendre, de se sentir utile, de faire des choses concrètes, pratiques, durables, qui servent.

Le fait de servir, c’est important. Servir à quelque chose. Pour les 3 hein. Tout à fait.

Et un autre petit truc aussi, un autre petit conseil qu’on peut donner, je crois pas qu’on en ait parlé, c’est de prendre le temps de leur expliquer les changements, changement d’école, déménagement, … Les changements surprise, ça sera plutôt pour pour les lunes air ou feu.

Si, j’en sais rien moi, on se décide de faire la surprise à son enfant lune terre de lui transformer toute sa chambre…
Oh non mais ça peut être un trauma !

Pour les lunes en air, là vous pouvez y aller mais pour la p’tite lune terre, ha ha, il faut au moins lui dire, faut au moins lui dire que c’est dans sa chambre quoi. Ha ha ça se prépare. C’est ça, avec la lune en terre, il y a quand même aussi une importance de l’environnement dans lequel on vit, le cocon.

Une lune terre, elle a quand même besoin d’avoir toutes ses petites affaires. Y a quand même aussi un peu le contrôle en filigrane hein. Et c’est ce qui peut d’ailleurs être aussi un travers, c’est de manquer de flexibilité, de fluidité dans sa façon de penser, dans sa façon de faire les choses donc amener cette sécurité tout en pouvant la faire vaciller quand même sinon ça peut être très rigide quand même.

Et puis, pour les parents, accepter que les lunes terre ne vont pas raconter leurs émotions, leur vie, leurs journées, leurs trucs. Il faut continuer de leur poser la question mais c’est vrai que « à comment tu te sens ? », n’attendez pas des paragraphes et des paragraphes. Souvent c’est straight to the point donc s’il le dit c’est vraiment qu’il y a quelque chose. Chaque mot a été déjà pesé donc, voilà pas tirer les verres du nez d’une lune terre parce qu’elle peut se braquer.

Juste pour finir sur les lunes terre avant de passer aux lunes eau, un conseil important à laisser aux parents qui accompagnent une lune terre. On en a déjà beaucoup parlé mais je trouve que c’est important d’insister dessus : ce besoin fondamental de contact, de plaisir physique et de se connecter à son corps. Pour moi c’est vraiment essentiel et ça peut être source finalement de honte des besoins et des fonctions de son corps si elles ne sont pas écoutées et accompagnées dans l’enfance.

Voilà bon on passe aux lunes eau.

LES LUNES EAU (CANCER, SCORPION, POISSONS)

 

Allez c’est parti donc c’est moi qui vais commencer puisque j’en ai une.

La lune, c’est une énergie d’eau, d’émotions dans des signes d’eau. Eau + eau quoi.

Elle a cette magie de capter ces vibrations émotionnelles des personnes, des lieux, des ambiances même.

C’est des lunes qui sont très réceptives, très sensibles, très perméables aux auras émotionnelles, qui cherchent la fusion avec les émotions des autres et ça va pas forcément passer par les mots. C’est comme cette goutte d’eau qui fusionne avec l’eau des océans, qui fait qu’elle n’est plus seule et ça passe pas par des mots. Ça peut passer simplement par le regard, cette connexion par les les ressentis.

L’ombre de leur magie c’est qu’elles peuvent devenir dépendantes à cette connexion émotionnelle à l’autre. C’est une énergie qui peut être très vulnérable, peut-être même manipulable et selon moi, ses besoins pour être rassurée à cette lune eau, c’est qu’on accepte, qu’on reconnaisse la valeur de de ses émotions.

Et tout le monde ne le fera pas toute la vie. Donc le 1er conseil que je laisserais aux parents qui accompagnent un enfant porteur d’une lune en eau, c’est d’accompagner leur enfant à d’abord les accepter, à les reconnaître en lui-même pour lui-même d’abord.

Je vous partage la citation de Liz Greene que j’ai repérée sur les lunes en eau.

« Rien ne réveille plus l’anxiété d’une lune en eau que l’absence de réaction d’une autre personne parce qu’elle a l’impression de tomber dans le vide »

Hmm, depuis toute petite, ce qu’on aurait pu m’apprendre en tout cas, c’est cette puissance de connexion invisible avec l’autre parce que ça c’est un truc que tout le monde ne ressent pas et donc tout le monde n’y croit pas puisque c’est invisible.

C’est la puissance de l’empathie.

Moi je ressentais tellement des émotions quand j’étais petite qui n’étaient pas forcément les miennes mais je me rendais pas compte qu’elles ne m’appartenaient pas. Et apprendre à les identifier pour après apprendre à m’en détacher, et à ne pas me les les approprier. Et aussi un truc hyper important, c’est d’apprendre à se protéger des énergies négatives tout simplement et ça je trouve que c’est un truc à apprendre aux petites lunes en eau quoi. Hum, un autre conseil que je laisserai aux parents c’est d’apprendre à leurs enfants lune eau le pouvoir de l’intuition, du feeling, à se se faire confiance et cetera.

Moi je sais que forcément oui, des intuitions, du feeling, j’en ai comme tout le monde mais souvent on me demande c’est quoi les preuves tangibles, les éléments concrets que tu mets derrière ce ce feeling. C’est pas parce que ça se voit pas, que ça se prouve pas, que ça n’existe pas. C’est mon feeling, il n’a pas à être dénigré.

Un truc qui m’a beaucoup aidée, c’est d’apprendre à exprimer mes émotions en commençant par « je ressens ». Ce n’est pas une vérité, c’est ce que je ressens et personne ne peut me contredire. C’est mes émotions, tu peux pas me dire c’est vrai, c’est pas vrai, apporte-moi des preuves de ce que tu dis. Non, je n’ai pas de preuve à apporter, c’est pas la vérité, c’est ma vérité.

Pour les parents qui ont des enfants lune eau, c’est un super conseil d’apprendre à leurs enfants à reconnaître pleinement leurs émotions comme leur vérité à eux. Et les émotions comme tu dis, peuvent pas être jugées. Tout le monde a le droit de ressentir ce qu’il ressent. C’est tout à fait légitime.

Complètement. Et ça je trouve que c’est déjà la base avec des lunes en eau.

C’est hyper important. T’as le droit de ressentir ce que tu ressens.

Qu’est-ce que tu ressens ? Et j’entends que tu ressentes ça. Et c’est ok.
Et pas « je vois pas pourquoi tu serais en colère à cause de ça ».
Ou « j’ai peur ! » => « mais non n’aie pas peur ! »

Je pense que l’enjeu majeur c’est de légitimer et d’essayer de rejoindre son enfant, de l’accueillir. Je pense que ce qui peut-être source de bon nombre de souffrance pour des enfants lune eau, c’est justement que leurs parents ne reconnaissent pas cette émotion-là.

Un enfant lune eau ou très lunaire on va dire, c’est des enfants qui viennent bousculer les parents sur leurs propres émotions à eux.

Donc quand on a un enfant lune eau, c’est primordial de soit bosser sur ses émotions et de faire le point de où est-ce qu’on en est. Comme tu le disais, ils ressentent même des choses que leur entourage n’arrive pas eux-mêmes à mettre en mot et donc c’est des enfants qui vont nous pousser à aller plus loin donc ça c’est important de toujours le voir comme ça. Moi en tout cas, c’est le message que je véhicule : les enfants nous font grandir aussi parce qu’ils ont pas le côté plus rationnel, surtout dans les premiers temps. Jusqu’aux 2 premières années, l’enfant il vit que par son cerveau droit et il va nous titiller sur notre cerveau droit, sur notre capacité à accueillir nos propres émotions, à les légitimer. Je trouve que ça fait grandir les parents des enfants lune eau.

Tout à fait et tu viens de le dire mais je me permets de ré-insister dessus comme conseil à laisser aux parents :
ne trahissez pas vos enfants en vous moquant, en dénigrant ou en leur demandant de relativiser ou pire, de faire taire leurs émotions.

Comme tu le disais « mais non, t’as peur », « mais pourquoi t’as peur ? ».
C’est peut-être même pas sa peur qu’il exprime, c’est une peur qu’il a captée et c’est c’est tellement magique quoi finalement.

Et je dirais aussi prouvez-leur qu’ils peuvent vous faire confiance, ils ont besoin de vous faire confiance alors le scorpion de base sera méfiant, il ne laissera pas n’importe qui entrer dans son énergie lunaire donc là avec le scorpion, y a tout un processus de confiance à mettre en place. Et là, je trouve qu’on peut apprendre qu’ils peuvent se confier à quelques personnes bien choisies.

Bon par contre le cancer et le poisson, ils ne se méfieront peut-être pas assez quoi. Mais à eux, on peut leur apprendre à ne pas se laisser bouffer par l’énergie des autres et à pas faire confiance au 1er venu, dans la connexion émotionnelle à l’autre.

Et la sécurité, ça passe quand-même par le fait que quand j’ai une émotion, je puisse la dire à quelqu’un, elle est accueillie. Et une émotion au final, ça dure pas très longtemps quand elle est accueillie. C’est 2 minutes hein. Donc vaut mieux prendre ces 2 minutes pour demander « mais qu’est-ce que tu vis ? », « qu’est-ce qui se passe ? ». De prendre ce temps-là parce que sinon ça va durer. Y a l’idée de contenance, de venir contenir ce qui se passe. On a souvent les câlins avec les lunes eau, on va venir remettre en sécurité et ça permet aussi de refaire barrière avec ce qu’il y a autour et je pense que ça peut contenir et accueillir.

Je m’étais noté aussi un dernier conseil : c’est d’expliquer à notre enfant lune eau la puissance des rêves. Moi je sais que j’en faisais des très profonds et très puissants. Parfois même prémonitoires, en tout cas avec de vrais messages et apprendre à son enfant à recevoir le rêve dès tout petit, je trouve que ça peut être une chance.

Oui, je valide, avec les intuitions, c’est vraiment des canaux par lesquels ça va passer pour les lunes en eau. Oui, parce que l’inconscient du coup il est encore plus fort avec ces lunes-là.

Il y a des tribus qui considèrent que les rêves sont la vraie vie et que tout se passe dans les rêves et le matin au petit déj, ils parlent de leurs rêves donc ça peut être un rituel qui est mis en place avec les enfants lunes eau.

Oui, et on revient aussi à ne pas se moquer ou dénigrer un enfant lune Eau qui vient raconter ses intuitions, des rêves ou peut-être même des images, des choses qu’il a entendues. Il y a encore la notion d’accueillir ça pleinement et de pas être dans le jugement parce que sinon on risque de perdre sa confiance et de le bloquer dans ce qu’il est finalement.

Ok merci à toutes les 2 on passe à la lune feu.
Pour une fois qu’ils sont en dernier, ça leur fait un peu de bien.

LES LUNES FEU (BÉLIER, LION, SAGITTAIRE)

 

Nous n’avons pas de représentante de lune feu autour de de cette table donc on va le faire à 3 si vous voulez bien.

Pour moi, la magie des lunes feu, c’est leur monde intérieur plein d’ondes de créativité, d’instinct, de dynamisme, d’enthousiasme. C’est aussi cette confiance instinctive en la vie.

Les émotions me déclenchent des choses que j’ai envie de faire. Il y a toute cette notion de mes actions sont portées par mes émotions et me refont du bien. Une espèce de cercle comme ça un peu vertueux.

Je vis un truc et donc je vais faire quelque chose je vais en faire quelque chose et ça ré-alimente mes émotions. Il y a quelque chose qui boucle je trouve avec les lunes en feu.

C’est des signes qui donnent l’impulsion, qui donnent la dynamique, qui créent la vie, qui la poussent, qui la vivent. Ça dépasse partout dans leurs pores. Y a quelque chose qui jaillit, c’est des émotions qui peuvent jaillir, qui ont besoin d’être exprimées. Ça dure pas très longtemps parfois mais ça jaillit.

J’ai l’exemple de ma filleule qui a une belle lune feu, qui a un profil très très feu. Il lui faut beaucoup d’action, qu’elle se dépense physiquement. Bérengère Krief qui a beaucoup de bélier dit « mais moi j’suis un labrador en fait, faut me faire courir dans dans le jardin »

C’est un puits sans fond le feu, il y a besoin vraiment d’évacuer et pour revenir à un état, on va dire, apaisé, il faut leur faire faire des choses très physiques pour leur faire dépenser cette énergie-là, qui est à volonté. Elles ont besoin de leur dose régulière, d’action digne d’une superstar exceptionnelle. De la joie, du drame. D’instinct elle est un peu no limit.

Je vous dévoile la citation de Liz Greene, repérée sur ses lunes feu que j’adore.

Installez-vous confortablement.

« Ce qu’une lune en feu déteste par-dessus tout, c’est le train-train habituel où l’on ne voit jamais, comme dans les contes de fées, de chevalier sur son blanc destrier, ni de princesse en détresse, ni de géant monstrueux qui compense les impôts et la note chez l’épicier »

Je la trouve tellement drôle cette citation.

Et je trouve, vous allez me dire si vous l’avez aussi remarqué dans vos consultations ou dans votre entourage mais que les nuits des lunes feu sont aussi pleines d’aventures, ils ont des nuits très agitées, ils vivent des choses la nuit aussi, qui sont incroyables quoi, dignes d’un film.

Vous l’avez remarqué aussi ?

Ah oui oui oui, ma filleule, je l’ai vue dormir dans une sieste, bah vaut mieux pas être à côté hein, des coups de pied, des ouais ouais ouais, c’est assez dynamique. Mais pour moi tu vois ça, c’est le reflet de si ils ne se sont pas bien dépensés dans la journée.

Autant une lune terre, qu’elle soit chez elle toute la journée ça va, autant une lune feu, il faut qu’elle puisse sortir même s’il fait mauvais, ça doit courir, ça doit se dépenser.

Comprendre les besoins de ses lunes en feu peut permettre d’évacuer ce feu qui pourrait se transformer aussi en violence, en frustration, je tape, je mords et cetera, … parce que j’ai pas réussi à sortir mon feu autrement que comme ça et finalement en tant que parent, on va pouvoir avoir tendance à dire « non mais tu te calmes, tu te calmes tu arrêtes de mordre ton frère, tu ne tapes pas ton frère », … alors qu’en fait justement il a pas besoin de se calmer, il a justement besoin de sortir ce feu donc « va plutôt courir dehors que taper ton frère s’il te plaît » mais ouais c’est important à déceler ça en fait.

Finalement la lune en feu elle va transformer les émotions en énergie pure donc elle a besoin de sortir cette énergie physiquement pour que ça retombe et ça m’a fait penser au p’tit conseil : on fait une minute de on saute partout, on met la musique à fond, on crie, on danse, et tout, mais ça dure tant de temps et pendant ce temps-là on fait ce qu’on veut, on se dépense, on fait les fous pendant quelques minutes. C’est bien du lune feu ça ouais, sors ta lune, on fait son show pendant 10 minutes et puis ensuite on se calme.

Le sens de la mesure, la maîtrise de l’élan pour cette lune feu qui peut être épuisante. C’est un peu son revers, c’est que ça part dans tous les sens.

Tu disais tout à l’heure aussi un peu en introduction qu’avec la lune feu on va agir avant de réfléchir, il y a ce truc de émotion plus l’action, d’un coup le truc se fait. Et puis, je pense qu’après, parfois, elles regardent ce qu’elles ont fait puis, elles se disent « qu’est-ce que je viens de faire ? Je viens de retourner ma chambre parce que j’étais en colère, j’ai… euh je sais pas… vidé les tiroirs » et en fait après, c’est retombé et oh mon Dieu, la chambre est juste sans dessus dessous quoi. Donc y a un peu quand même à apprendre à gérer ou à trouver des activités pour que dans ces cas-là, quand y a trop plein, je sais que c’est ça que je fais parce que c’est ça qui me dépense quoi.

Et moi je laisserai aussi un dernier conseil aux parents de lune feu c’est : ne cassez pas cette confiance instinctive qu’ils ont d’eux-même et de la vie en les remettant tout le temps à leur place. « Tu te calmes »,  « reste discret », « y a pas que toi dans cette maison » et cetera alors que derrière tout ce feu intérieur, c’est un confiance en la vie et en lui donc important d’en prendre conscience aussi.

Carrément, ça du coup ce que tu me dis, ça me fait penser à l’autonomie aussi. C’est des enfants qui ont besoin d’autonomie très très tôt et ne pas hésiter à leur faire faire des choses, à leur donner des p’tites missions, à leur faire confiance sur le fait qu’ils puissent faire des choses. Comme ils ont besoin d’action, toutes les actions sont bonnes à prendre.

On a fait le tour des 4 éléments. Déjà je nous félicite parce qu’on n’est pas tellement rentrées dans les détails des lunes. Je crois que c’est moi qui ai un peu plus dérapé que vous, ha ha.

On rappelle qu’il n’y a pas que 12 lunes. Vous avez peut-être pu reconnaître votre enfant dans une lune feu alors que sa lune est en terre mais peut-être que sa lune est conjointe à mars par exemple et là ça va venir lui ajouter sa dose de feu. Une lune ne s’interprète pas de manière isolée, on vient la remettre dans tout un contexte de thème natal.

Là j’ai pris 2 exemples mais ils sont infinis.

Sur ce thème-là, on a une lune en poissons qui est conjointe à Uranus et donc ça va pas du tout être une lune poissons 100%. En plus elle est en trigone avec mars et Jupiter. On va pas rentrer trop dans les détails sinon j’ai peur qu’on perde les gens. Il y a du poissons ça c’est c’est sûr mais pas que. C’est du poissons qui est coloré notamment d’Uranus et donc d’une énergie très air, en analogie avec le Verseau.

Un autre exemple : on a une lune en cancer qui est conjointe à Pluton donc ici ça va venir la colorer d’une bonne petite dose de scorpion en analogie.

Chaque lune est unique et ne s’interprète pas uniquement par son placement en signe. J’imagine que vous êtes bien d’accord avec ce que je viens de dire ?

Oh là là oui à 100%.

En conclusion finalement c’est assez simple de comprendre la lune en se connectant d’abord à son élément. En air, elle a besoin d’air : d’être nourrie intellectuellement. En terre, elle a besoin de terre, de concret, d’être touchée, de sécurité matérielle. En feu elle a besoin de feu : d’action, d’aventure, de laisser libre cours à sa créativité. Et en eau, et bah elle a besoin d’eau : qu’on reconnaisse ses émotions puissantes.

Est-ce qu’on a un dernier p’tit mot sur la lune ?

On l’a quand même bien dit mais ça parle aussi du passé la lune, de tout ce qui vient de loin, ça peut parler de l’inconscient collectif hein. On dit que la lune c’est la mère céleste donc ça porte aussi toutes les mémoires de la famille, sans rentrer dans la lune noire, mais y a aussi tout ça, la lune capte aussi l’univers de la famille, de plus loin, des héritages. Un enfant peut ressentir aussi tout ce qui se passe dans la famille donc c’est important aussi de lui expliquer.

Je te dirai en conclusion qu’il faut quand même la laisser vivre, c’est pas qu’une énergie d’enfance en fait. Et c’est ça parfois le problème pour les gens que j’ai en consultation. Notamment les hommes, sans vouloir faire de cliché ou de généralité. Mais y a quand même de par nos éducations, ou certainement moins maintenant parce qu’on s’ouvre beaucoup plus sur les émotions des enfants et cetera, mais y a quand-même pas mal de générations pour lesquelles on a complètement mis le couvercle sur les émotions et voilà y a des hommes qui arrivent en consultation, qui sont plus du tout du tout branchés là-dessus quoi. À qui on a demandé de vivre beaucoup sur l’extérieur donc beaucoup dans d’autres énergies de leur thème et qui ont totalement mis sous le tapis toute cette dimension-là d’eux-mêmes ou qui vont le chercher chez leur femme ou qui le retrouvent chez leur mère  mais qui ne le vivent pas eux-mêmes. Alors que voilà on porte tous ça à l’intérieur et c’est riche, c’est précieux et c’est dommage de passer à côté.

Alors je sais que voilà, on n’a pas tous la chance d’avoir des parents qui ont eu ça en tête et qui ont pu être branchés sur le bon canal pour pouvoir accueillir ça mais c’est à mon sens quelque chose d’aussi précieux que tout ce qu’on va faire extérieurement au niveau solaire et autres. L’un sans l’autre perd de sa magie.

La Lune reste une boussole intérieure, elle sait où aller.

C’est notre petite conseillère intérieure et moi je dirais en conclusion tout simplement : prenez soin de votre lune intérieure et de celle de vos enfants.

Un grand merci à toutes les 2 pour cet épisode.

Merci Domitille sur la lune cœur cœur.

Salut toutes les 2 ! À la prochaine.

cet épisode vous a plu ? partagez-le ?

vous aimerez aussi...

découvrir d'autres épisodes podcast

La Lune dans les 4 éléments

LA LUNE DANS LES 4 ÉLÉMENTS

septembre 24, 2024

« La Lune est la plus fantasque et délicate des créatures. C’est notre joie. »

Avec Laure et Chloé, toutes les 2 astrologues, on décrypte les énergies de la Lune et ses besoins en fonction de l’élément dans lequel elle se trouve (air, terre, eau, feu)

Lune Gémeaux Enfant

LA PÉTILLANTE LUNE GÉMEAUX

août 8, 2024

« La Lune Gémeaux, tu la sens sans doute gesticuler tout le temps en toi » 

Un épisode enregistré avec Emilie Charton et Chloé @Carré Croissant. Elles sont toutes les 2 astrologues et portent elles-mêmes l’énergie de cette Lune Gémeaux dans leurs thèmes.

Lune Taureau Enfant

LA FERTILE LUNE TAUREAU

juillet 25, 2024

« Soyons authentiques, soyons sans prétention, soyons ancrés »

Laure @laswitchologie et Élisa @_astroway portent toutes les 2 l’énergie de la Lune Taureau dans leurs propres thèmes et m’ont fait le plaisir d’être les 2 astrologues invitées de cet épisode.

Lune Bélier Enfants

L’INSTINCTIVE LUNE BÉLIER

juin 13, 2024

« Elle adore quand tu l’emmènes vivre des aventures trépidantes qui font boum boum dans le cœur »

Cet épisode a été enregistré avec Catherine Poncet et Annie Beulin, 2 astrologues portant dans leurs propres thèmes l’énergie de cette Lune Bélier.