Lune Bélier Enfants

L’INSTINCTIVE LUNE BÉLIER

LA fille du magicien

DÉCOUVRIR L'ÉPISODE

Comment la Lune Bélier se manifeste particulièrement chez les enfants ?
Comment la comprendre et l’accompagner ?

C’est l’essence de cet épisode, ponctué de vrais témoignages, (d’un peu) de subtilité astrologique, de citations et des anecdotes d’enfance de Catherine Poncet et Annie Beulin, 2 astrologues portant elles-mêmes l’énergie de cette Lune Bélier.

RETRANSCRIPTION DE L'épisode

Bonjour toutes les deux
Bonjour Annie, bonjour Catherine
Je suis vraiment ravie de de vous accueillir toutes les deux sur cet épisode dédié à la lune bélier.

Toi Catherine, on peut dire que tu pratiques l’astrologie depuis toute petite ou presque parce que tu es née dans une famille qui affectionnait particulièrement l’astrologie. Tu as vu défiler chez toi les plus illustres astrologues de l’époque. Tu as quatre enfants et tu as aussi été professeure des écoles pendant 20 ans. Tu habites maintenant en Bretagne du côté de de Saint-Brieuc où tu donnes des des cours d’astrologie. Et tu portes en toi un délicieux mélange d’énergie Balance, Poissons et Bélier.

Toi Annie, jeune fille tu as commencé à lire tous les livres d’astrologie qui te tombaient sous la main et un jour du haut de de tes 5 ans tu as pris la ferme décision de faire l’école à la maison à tes propres enfants quand tu en auras parce que toi tu t’y ennuyais beaucoup. Tu es maintenant enseignante en astrologie que tu lis à la psycho-généalogie. Tu donnes des cours, animes des conférences et des ateliers de pratique et tu habites à Tours. J’habite dans la forêt d’Amboise mais j’ai mon cabinet à Tours.

OK et si on est là aujourd’hui toutes les trois c’est pour parler de la lune chez les enfants et plus particulièrement de l’énergie de celle que vous portez toutes les deux n’est-ce pas, la lune Bélier.

Donc toi Annie, tu es née sous une nouvelle lune Bélier qui en plus est conjointe à Mars et et toi Catherine tu es née sous une phase de pleine Lune en Bélier. Et ta lune Bélier se trouve en maison 1, qui est la maison de l’ascendant. Et l’Ascendant est en Bélier aussi.

illustration de la Lune sur un fond étoilé.

Vraiment merci beaucoup à toutes les deux d’être là pour parler de cette lune Bélier. Alors on va pas forcément revenir de manière exhaustive sur tout ce que représente la lune en astrologie parce que là on pourrait en faire un épisode dédié mais je vais juste rappeler de quelle manière moi je la présente dans l’œuvre d’astres pour que vous me disiez ce que ce que vous en pensez. Vous n’hésiterez pas à compléter avec vos mots.

La Lune c’est une sensible et délicate créature qui vit à l’intérieur de toi. Bien malin qui pourrait dire exactement où mais on parie qu’elle n’est pas loin de ton cœur. Elle fait partie de toi depuis ta naissance et restera là pour toute la vie. Elle sait ce qui te rassure, elle connaît tes besoins émotionnels, elle représente aussi tes réactions instinctives. En gros elle est là pour prendre soin de toi. Et pour qu’elle soit en capacité de le faire elle a besoin d’être respectée et nourrie.

Voilà donc ça c’est la manière dont je la présente aux enfants. Qu’est-ce que vous en pensez de cette manière de de présenter cette Lune intérieure aux enfants ? Est-ce que vous ajouteriez quelque chose ? Comment vous la présentez vous, la lune quand vous vous adressez aux enfants ?

Je trouve que c’est bien. Après bon, quand je m’adresse à un enfant ou à une personne en particulier, évidemment je vais personnaliser mais là pour présenter la lune c’est très bien.

Ok merci Annie et toi Catherine ?
Oui oui c’est bien c’est tout bien mais tout le reste fait aussi partie de toi depuis ta naissance. Je veux dire c’est le thème tu vois. C’est pas que ta lune mais elle fait idée de naissance parce qu’elle a quand même le rapport à la mère. Elle va représenter ta mère ou toi en tant que mère ou une aïeule et aussi surtout ta zone de confort.

Ça représente effectivement l’image de ce qui est une mère mais ça parle pas du tout de la femme qui a été notre mère.

Ah non puisque une fratrie a différentes lunes bien sûr oui.

Mais c’est comment chacun voit, ou a vu, ou a ressenti sa mère bien sûr.

Comment chacun voit sa mère pour moi c’est le milieu de ciel, là où se trouve le maître du signe, s’il y a des planètes dans la maison 10, … ça, ça va vraiment parler de la relation à la mère qui peut être très très différente de ce que dit la lune.

La lune ça parle de l’image du maternel en général hein mais pas de de la personne qui est notre mère.

Alors je pense qu’ils sont liés et qu’il y a les deux je crois ça ben tu sais comme mon soleil est en balance je vais dire oui et non. Mais l’image maternelle c’est comment a été notre mère forcément ça va imprégner, ça va nourrir cette idée. C’est l’idée de la mère avec un grand M si on veut. C’est indissociable même si on ne l’a pas connue, imaginons qu’on soit un enfant trouvé, on a quand même une idée de mère.

Oui mais c’est l’image de la mère en général. Du maternel et de comment on est mère éventuellement ou maternant si on est un homme.

Est-ce que vous êtes ok avec avec le fait que la Lune finalement, c’est ce qu’on aimerait trouver chez notre maman ou chez notre parent maternant ? Parce qu’on dit toujours la mère mais ça peut être aussi le le père finalement s’il a cette ce côté maternant, si c’est lui qui porte l’énergie maternante.

Bon en tout cas c’est de vastes débats effectivement, on pourrait en faire un un épisode entier.

Peut-être difficile pour s’adresser aux enfants hein. Donc oui bon en tout cas ce côté petite créature intérieure qui est là pour prendre soin de toi et qui parle de tes besoins émotionnels ça, on est ok ? Oui oui et ça peut être justement l’image mère en soi mais bon c’est pas non plus le langage à tenir avec des enfants.

photo de la lune

Mais bien sûr le besoin instinctif. Et puis alors si ça parle pas trop, je me suis rendue compte avec des adultes mais je pense que peut-être que pour des enfants si on reste avec les enfants ça parle, c’est-à-dire que si tu n’as pas ce que représente la lune dans son signe, ça ne marche pas tu n’es pas bien, tu n’es pas dans ta zone de confort. J’explique : pour la lune bélier, si tu n’es pas devant, si ça n’avance pas à la vitesse que tu souhaites alors tu n’es pas à l’aise. Je me suis rendue compte que l’explication par la négative donc si tu as pas, mettons en taureau… si tu as pas le bon oreiller moelleux par exemple ça ne va pas. Et là on comprend mieux en mettant les choses à la négative. Si tu l’as pas qu’est-ce qu’il y a ? Qu’est-ce qui se passe ?

La lune ça parle vraiment des besoins essentiels donc je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis bien sûr. Le besoin de sécurité notamment les besoins essentiels absolument.

Qu’est-ce qui va exactement te sécuriser ?

Et ça va être selon ton signe.

OK et est-ce que vous êtes ok avec le postulat que la Lune s’exprime beaucoup chez les enfants ? Est-ce que c’est quelque chose que vous avez expérimenté dans vos consultations ou dans votre expérience personnelle avec vos propres enfants par exemple ?

Oui bien sûr en ce qui concerne les besoins oui.

Mais je pense que nos besoins d’enfance ils sont pour toute notre vie.

photo d'un geyser

Oui bien sûr bien sûr mais sur ce côté instinct finalement que les enfants expriment et qu’adultes on pourrait avoir tendance un peu à les mettre à la cave, les maîtriser. Et que l’énergie de la Lune est plus spontanée et se voit plus chez les enfants qu’adultes.

Oui. Ok ok ok. Bon alors c’est parti, on va maintenant plonger dans les émotions et les ressentis enflammés de la Lune en Bélier. Donc je rappelle qu’aucune Lune Bélier ne ressemble en tout point à une autre lune Bélier et qu’on ne tire pas de conclusions active juste en apprenant que la Lune de notre enfant est en Bélier. Vous en êtes deux exemples parfaits, vos deux lunes sont en Bélier et pourtant ce ne sont pas les mêmes. On aura l’occasion d’y revenir un petit peu plus tard.

Donc on rappelle que le bélier, ça peut paraître évident pour nous, mais on va le dire quand même : c’est du feu. Elle fait partie donc des trois lunes de feu que sont le Bélier, le Lion et et le Sagittaire.

Et pour expliquer comment va réagir une lune en feu moi j’aime bien prendre l’exemple du geyser finalement et de se demander comment le feu réagit avec l’élément eau, puisqu’on peut faire une analogie de la lune avec l’élément eau. Les émotions, les ressentis et les réactions émotionnelles instinctives peuvent jaillir d’un seul coup sans qu’on les ait vues venir. Et j’aime bien cette analogie feu et eau du geyser.

Qu’est-ce que vous en pensez de cette image ?

Ça bout. Mais alors tu vas dire que c’est trop technique mais je pense et surtout en ce qui me concerne, ça dépend vraiment où est le maître de la lune.

Parce que la Lune Bélier pure elle va exploser comme ton geyser mais son maître va nous dire si vraiment elle explose, si elle met son temps à exploser, si elle n’explose jamais, si elle implose.

Enfin voilà ce que je pense mais c’est peut-être trop technique.

On peut-être juste dire que le maître c’est Mars si elle est en Bélier.

Ok Annie tu voulais ajouter quelque chose ?

Je suis bien d’accord et comme tu l’avais dit au départ, aucune Lune Bélier ne ressemble à aucune autre parce qu’il y a tout le reste du thème et bien entendu en priorité le maître du du bélier, en l’occurrence Mars mais il y a tout le reste du thème dont il n’est pas question aujourd’hui et pas question de de parler comme ça aux enfants. Mais oui évidemment, bien sûr.

Ok donc pour finir sur la lune Feu en général, donc une lune feu est quand même pleine de vie et peut peut-être avoir un côté brut de décoffrage. En tout cas la plupart de ceux qui qui ont une lune bélier, je pense qu’ils savent dire, après ça se nuance avec le reste du thème, avec franchise et honnêteté ce qui ce qu’ils ressentent et ils ont besoin qu’on fasse de même avec eux.

Et je vais juste prendre un petit exemple de mon neveu qui a une lune bélier, dans le côté ses émotions peuvent sortir d’un seul coup. Alors c’est un enfant qui est ultra attachant, il a une lune bélier, bon qui est conjointe à à Uranus hein pour la petite subtilité. Et quand il s’agit de dire bonjour ou ou au revoir en fait c’est tout ou rien. Soit il veut pas et c’est un NON ferme et définitif ou une tronche jusque par terre si si on le force. Ou soit alors il va prendre son élan et il va sauter et courir très très fort dans tes bras.

Ou même l’autre jour, pour me dire au revoir il avait pas bien vu que j’étais en train de partir et d’un seul coup il s’est rendu compte que j’étais en train de de partir de chez lui et je l’ai vu courir, je l’ai vu prendre son élan et je l’ai vu se jeter sur ma voiture et dire « je te revois mardi je te revois mardi ». Il a vraiment atterri sur ma voiture. Bon j’étais pas en train de rouler, j’étais encore à l’arrêt mais sur ma portière « je te vois mardi » et je me suis dit ah là c’est ses émotions qui génèrent une action spontanée.

Tout en spontanéité, ah oui tout en spontanéité. Tu sens que c’est vrai quoi. Que c’est l’émotion qui le prend, que c’est authentique et que ça lui prend d’un coup et alors pourtant des fois il il veut pas même pas me dire bonjour quoi. Et donc je trouve qu’il a un côté ultra attachant pour ça parce qu’on sent que quand l’émotion elle est là et qu’il agit c’est qu’il le pense vraiment quoi. C’est pas un gamin qu’on va forcer.

C’est vrai. Je veux dire il est vrai c’est ça que je veux dire.

Quand il veut pas dire bonjour c’est parce que tu tu le déranges enfin il veut être sa propre personne et puis, quand ses émotions arrivent, elles sont complètement spontanées et ça jaillit.

Je vais vous montrer la carte de l’œuvre d’astres donc de la lune bélier.

Voilà je vous la présente, donc on voit cette petite créature intérieure qui est dans dans son petit wagon, dans une caisse à savon là, oui et il il est là les bras en l’air, spontané.

Carte de l'oeuvre d'astre - lune bélier

 

oeuvre d'astres - lune bélier

Je vous lis le le petit texte donc, qu’on trouve au dos de la carte. La lune bélier, elle adore quand tu l’emmènes vivre des aventures trépidantes qui font boum boum boum dans le cœur. Avec elle tes émotions, tes envies et ta créativité jaillissent d’un coup. Quand tu restes assis ou assise 2 heures sans rien faire, elle bouillonne. La tranquillité, quel ennui pour elle. C’est quand tu inities des choses qu’elle se sent vivante et entendue. La confiance en la vie qu’elle t’impulse fait que tu adores gagner et être prem’s arrivé.e ou prem’s à réussir à faire ceci ou cela. Elle te souffle constamment que tu es capable de te dépasser d’abord toi-même. Tu peux la nourrir en l’emmenant faire du sport, en dansant, en bougeant, en exprimant ton feu créatif. Tout ça un peu chaque jour, ça la calmera parce qu’elle aura eu sa dose d’action et ça te fera à toi un bien fou. Quand elle exagère, tu lui apprendras petit à petit, avec l’aide de tes autres personnages intérieurs, à réfléchir avant d’agir, la maîtrise de soi, la patience, la persévérance et le sens de la mesure.

Oui et surtout la Lune en Bélier elle aime, on dit en anglais « take charge », c’est-à-dire être responsable.

Le bélier, il est le chef du troupeau donc elle a ce besoin de prendre en main elle va mener le groupe et donc l’enfant avec sa Lune en Bélier il va initier. C’est lui qui va initier l’activité, c’est lui qui va mener le groupe, qui forcément sera ressenti comme bah dis donc, il traîne derrière. Une vraie lune bélier, il faut qu’elle soit devant.

Pour moi c’est même pas qu’il faut qu’elle soit devant c’est qu’elle avance et puis c’est tout.

Les autres ne l’intéressent même pas. Les autres suivent mais c’est pas un désir de la Lune Bélier d’entraîner les autres c’est simplement que la Lune Bélier elle fonce tout naturellement et les autres suivent le Bélier. Dans le troupeau, oui il va de l’avant mais il est pas le chef.

Pour moi la lune Bélier, en tout cas la mienne mais en général je pense, c’est surtout l’indépendance et donc elles font d’elles-mêmes et puis les autres suivent tout simplement. Mais elle n’a pas ce côté chef que pourrait avoir une lune Lion ou Capricorne. Non, mais elle veut être devant juste pour être devant, c’est vrai.

 

Pour vivre sa vie, c’est tout. C’est pas être devant, c’est avancer.
C’est pas pareil.

Sur ce côté être devant alors je comprends ce que tu veux dire Catherine et pour moi c’est pas forcément être devant pour être devant mais c’est être devant parce que c’est cette confiance en la vie qu’elle impulse et de se dire je peux y arriver et c’est ce que je voulais sous-entendre quand je quand je disais « la confiance en la vie qu’elle t’impulse fait que tu adores gagner et être prem’s arrivé ». C’est pas forcément pour le côté compétiteur ou le côté chef mais finalement elle te souffle que tu es capable de te dépasser d’abord toi-même. C’était plus cet aspect là. Parce qu’on pourrait avoir tendance à un peu les rabrouer leur dire « tu te calmes un peu », « il y a pas toi », « pense un peu aux autres » et cetera alors que je trouve que finalement ça vient raconter une confiance en eux un peu instinctive et un peu en la vie quoi. Vous voyez ce que je veux dire ?

Ah mais absolument il est pas premier pour le besoin d’avoir les autres derrière il est premier simplement parce qu’il fonce et puis c’est tout.

Mon fils a la lune bélier alors évidemment comme tout enfant il parle direct. Son âme parle et son thème parle.

Alors déjà très petit il pensait qu’être premier en classe c’était avoir fini le premier. Donc cette idée de rendre son papier, son cahier, son exercice tout de suite, donc c’était loupé on lui a dit non être premier c’est pas ça, c’est avoir la meilleure note parce que tu as fait zéro faute. Donc déjà il a ralenti, il a compris. Mais il avait cette confusion on y avait jamais pensé à ça. Je suis le premier donc je je rends mon truc le premier.

D’accord, c’est vrai que c’est intéressant.

C’était une confusion. Et par exemple il confondait se réveiller et se lever. Aux enfants, on leur explique pas. Après on lui a dit, attends c’est pas parce que tu es réveillé que tu es obligé de te lever. Du coup tu réveilles les autres. Et pour lui c’était pareil, je jaillis. Il y avait cette source jaillissante. Donc avec la lune bélier, dès qu’on est réveillé on est debout.

Autrefois on classait les enfants à l’école on le fait plus parce qu’il faut surtout pas qu’il y ait de compétition mais il disait quand je cours au sport, on fait une course faut arriver le premier. Il faut sauter le plus haut, courir, arriver le premier et là au sport on dit bravo tu as gagné, tu as gagné. Bon le sport est une compétition, il ne comprenait pas pourquoi en classe, ce n’était pas le cas. À vrai dire on s’en fiche en fait c’est pas vrai parce quand il s’agit d’arriver à à Polytechnique, on est quand même classé mais jusqu’à un niveau élevé on veut surtout plus faire cette compétition. Donc et ben ça fait rien si tu as la meilleure note ou pas la meilleure note, ce qui compte c’est que tu aies compris. Alors ça il comprenait pas. Je veux que ça se voit que moi j’ai 20. Et quand je cours sur le stade tout le monde le voit,  je suis arrivé le premier donc c’était important et ça, je pensais que c’était la lune Bélier.

photo d'une flamme de bougie

Et une fois il était déjà plus grand 6e ou 5e il entend au haut-parleur, « la classe de 6e2 doit aller chez à l’intendance chercher un papier » et il m’a dit « je suis parti en courant » parce que 6e2 bon c’était sa classe, « je suis parti en courant, je suis arrivée le premier à l’intendance et j’ai eu ma feuille ». Mais à quoi ça sert il y a des feuilles pour tout le monde. Pourquoi est-ce que je suis parti en courant comme ça à l’intendance ? Sur le coup c’était impératif, j’étais enchanté d’arriver le premier de récupérer la feuille mais il avait analysé que ça ne servait, dans ce cas-là, à rien parce que tout le monde a une feuille. Et que de toute façon on a attendu que tout le monde soit passé pour aller faire autre chose. Mais son réflexe premier j’entends les 6è2, hop il est parti. Et ben oui et ben mon vieux ça, je pense que c’est cette lune. Moi je suis encore comme ça à mon âge donc on reste toujours comme ça et lui il reste aussi comme ça.

Affiche soldat Johfra - Belier

Et puis aussi je sais pas si on va en parler mais on se blesse à la tête par exemple. Bon et ben tu vois bien, la porte était fermée, tu es parti dans le carreau.

Donc étant plus grand, il avait analysé que ça ne servait à rien de partir le premier partir en courant alors que d’autres lunes plus lentes ou plus je sais pas plus raisonnables, elles ont pris leur temps, rien ne pressait, elles ont eu la feuille tout pareil. Donc peut-être que c’est cette Lune en Bélier qui le faisait comme ça se précipiter. 

Et alors l’histoire ne dit pas ce qu’il y avait sur cette feuille ?
Oh ben c’était une feuille pour passer en 5e, un vulgaire imprimé.
Il voulait être le premier à passer en 5e.
Oui

Ok. Annie tu voulais ajouter quelque ?

Moi bien sûr j’ai une lune Bélier et mon fils également donc j’ai aussi pas mal d’anecdotes.
Alors moi c’était toujours effectivement de m’ennuyer beaucoup parce que ça n’allait jamais assez vite quoi qu’on fasse et puis c’est toujours le cas d’ailleurs. Effectivement tu disais tout à l’heure que je m’étais beaucoup ennuyée à l’école mais, moi ma Lune Bélier je ne l’ai pas vécue du tout dans le conflit, ni dans la révolte, ni dans l’hyper-activité, mais plutôt

j’en ai toujours fait qu’à ma tête en définitive.

Et donc à 5 ans effectivement, je me suis tellement… puisque je suis rentrée à l’école à 5 ans à l’époque en campagne il y avait pas d’école maternelle mais mes premiers souvenirs c’est à 3 ans puisque j’étais fille unique jusqu’à 3 ans. J’ai pas de souvenir de de mes premières années mais j’ai tout à fait le souvenir de la naissance de ma petite sœur et là donc ce bébé qui pleurait tout le temps ça m’intéressait pas du tout. Donc de mes 3 ans à mes 5 ans en fait je passais tout mon temps chez ma grand-mère parce qu’avec elle … Oui parce que pour moi la lune Bélier c’est surtout l’indépendance et donc avec ma grand-mère j’ai appris beaucoup beaucoup de choses on jardinait, on cuisinait, on tricotait, j’ai appris à lire avec elle, …

Ce qui fait aussi bien entendu, que je me suis tellement ennuyée à l’école et donc j’ai décidé de faire l’école à mes enfants plus tard et c’est ce que j’ai fait et avec mon fils puisque justement je leur ai fait l’école jusqu’au collège. Mon fils lui a appris à lire à 3 ans aussi, il lisait couramment à 3 ans, pas de problème mais il n’avait pas la patience d’apprendre à écrire pas grave hein. Je commençais déjà à avoir un ordinateur alors sur l’ordinateur il faisait plein de choses et quand je l’ai inscrit en juin pour la rentrée de septembre en 6e, je lui ai dit « là je pense quand même que ce serait bien que tu apprennes à écrire maintenant » et j’ai adoré sa réponse parce qu’il m’a dit « mais c’est mes premières vacances », il avait jamais eu de vacances puisqu’il n’avait jamais été à l’école « c’est mes premières vacances je vais pas les gâcher à apprendre à écrire », mais alors évidemment le retour de la première journée d’école « je perds mon temps c’est complètement nul ton école » euh en plus donc il fallait être chaussé alors qu’il avait toujours vécu pieds nus euh « et puis on ne fait qu’écrire, même en maths, on écrit ». Lui qui qui adorait déjà faire les fractions, les pourcentages, … et en 6e, on révisait l’addition, la soustraction, … Le pauvre chéri, qu’est-ce qu’il s’est ennuyé mais bon.

Donc effectivement, oui je n’en ai toujours fait qu’à ma tête et sans conflit, sans rien du tout mais je pense que j’étais tellement déterminée, que ça se faisait tout naturellement. Parce que très vite j’ai voulu avoir ma chambre à moi, et on n’entrait pas sans frapper, et ça étonnait toujours nos cousins cousines parce que chez tous les cousins cousines, il y avait la chambre des filles, la chambre des garçons. Et chez nous il y avait la chambre de la grande et la chambre des petits puisque après ma sœur, est né un frère. Donc la petite sœur et le petit frère étaient ensemble et moi j’étais dans ma chambre toute seule et personne n’entrait sans frapper. Bon ça a pas arrangé les relations ni avec ma mère ni avec ma sœur le fait d’avoir quitté la maison de 3 à 5 ans mais voilà c’était comme ça. Et puis je me souviens que j’ai repeint ma chambre, j’étais toute petite j’avais fait deux murs bleus, deux murs jaunes. J’étais contente de moi et et après je me suis même installée en plus une pièce dans le grenier à moi toute seule. Donc moi, j’ai vécu la lune bélier, je la vis toujours, plus au niveau de l’indépendance que de l’action. Vraiment n’en faire qu’à ma tête. Voilà un petit peu un résumé de ma lune bélier.

Ok, Catherine à ce stade tu voulais encore ajouter quelque chose ?

C’est aussi du courage la lune Bélier.

Oui, de l’audace et du courage.
Alors enfin, ça dépend de ce qu’on appelle du courage.

Juste une petite parenthèse après je te laisse parler mais sur l’audace et le courage : la lune Bélier est audacieuse, il n’y a aucun doute et le courage pour Rudhyar c’est le don de l’Esprit. Parce que l’audace on fonce sans réfléchir, c’est pas vraiment du courage mais ce qu’on a à développer avec le Bélier c’est justement le courage.

Le courage qui va avec le cœur. C’est la même étymologie.

image - lune belier

Absolument, alors comme j’ai l’ascendant en Bélier aussi parfois je ne sais pas faire la part des choses. Est-ce que c’est mon ascendant ? Est-ce que c’est ma lune ? Les deux mélangés ? Bon je sais bien que c’est pas la même chose mais quelle est la part d’ascendant ? La part de de Lune ? Parfois j’en sais rien du tout mais il y a quand même cette histoire de courage.

De l’audace non, j’en ai pas parce que j’ai été élevée assez sévèrement. Maintenant je me suis affranchie mais enfin de l’audace c’est-à-dire, je dirais du toupet ça non on n’était pas élevés pour être comme ça à l’époque. On trouvait pas ça amusant. Maintenant on trouve que l’enfant est inventif quand il est limite mal élevé. Juste on commence par pas gêner les autres. Donc on n’a pas cette audace d’empiéter sur le territoire des autres, ça je pense que c’est une question de génération. Mais pour le courage, alors j’ai pas de courage physique je le sais, mais le courage s’il faut aller parler à quelqu’un, c’est moi qui y vais. Il faut aller affronter l’inspecteur, aller dire je sais pas alors c’est moi dans un groupe. C’est pas que je me mette en avant mais je me rends compte que j’y vais. Bon c’est ça, c’est ce courage mais l’audace d’entreprendre de façon un peu échevelée disons là je sais que je ne l’ai pas.

photo de Mars

Pour ce qui est de la zone de confort j’avais pas l’indépendance d’Annie et puis toute façon pas la place pour. Si, j’avais ma chambre, enfin pas la place pour avoir le grenier tout ça. On vivait en appartement évidemment, il y a les choses de la vie qui font aussi que c’est différent mais je suis une aînée comme toi. Et donc ça me va d’être l’aînée mais euh…

Je dirais que c’est surtout chez moi de l’impatience et qui est toujours mal maîtrisée.

Je veux que ça aille vite donc l’impatience c’est un peu synonyme. Alors soit parce que je veux que ce soit fini avant d’être commencé. Et donc ça m’empêche de faire certaines activités réussies comme la couture. Les choses où il faut être minutieuse, c’est pas la peine puisqu’il faut que ce soit fini avant d’être commencé. Ça je crois que c’est la Lune en Bélier.

Ma zone de confort c’est que ça avance.

Donc je suis pas minutieuse. Par exemple le bricolage, il est fait n’importe comment. La peinture, … voyez tout ça, des choses minutieuses ça peut pas aller pour une Lune en Bélier qui veut que ce soit finit avant d’être commencé.

Et je pense aussi que cette idée d’aller vite c’est le manque d’imagination. C’est-à-dire, je m’explique, on attend un bus à l’arrêt de bus. C’est jamais un plaisir surtout à la campagne, on n’est jamais sûr qu’il va passer, parce qu’à Paris c’est quand même organisé mais alors à la campagne on n’a pas lu le panneau, le panneau est pas à jour, c’est pas la bonne, … enfin c’est une horreur les autobus à la campagne. On attend, alors il va pas arriver, il va pas arriver, oh là là il est pas là, il est pas là. Mais ça fait pas longtemps que tu es là !! Bah ça fait quand même 5 minutes !! Pour moi c’est le bout du monde, pour d’autres, on vient d’arriver. Et je me dis et ben il y en aura pas.

Parce que si je ne le vois pas dans la rue, il est peut-être dans le virage un peu plus loin, il arrive. Non je n’y crois pas. Ce que je ne vois pas et bien ça n’arrivera pas. Vous voyez c’est ça que je veux dire. C’est comme ça que je le vis.

Évidemment comme c’est la lune, c’est dans le quotidien, c’est nos réflexes instinctifs, c’est des trucs du quotidien.

Dire que ça me pourrit la vie c’est exagéré, parce que je m’en accommode mais faites attendre un enfant un autobus avec une Lune en Bélier… Bon sang, cet autobus ne vient pas. Et pour d’autres lunes, elles vont même pas se rendre compte qu’elles attendent. Leur imagination leur imagine l’autobus qui part du dépôt, qui va finir par arriver, moi, j’ai pas d’imagination. Je crois que c’est ma Lune en Bélier ça je pense. On va comprendre « tu peux pas attendre ». C’est pas pour autant qu’il faut le servir le premier, faut quand même qu’il apprenne.

Ok, alors je vais vous faire écouter un petit témoignage si vous êtes ok. Vous êtes prêtes ? Vous êtes bien installées ? Ça dure à peu près une minute.

Alors tu m’as demandé des anecdotes de mon enfance qui pouvait montrer ce qu’était ma lune Bélier alors je suis pas bien sûr d’avoir compris ce qu’était une lune bélier mais je vais essayer. Il y a un moment dans mon enfance où c’était hyper compliqué pour moi de rester en place, de rester concentré, c’était à l’église. On m’a un peu obligé entre guillemets, à faire le catéchisme tout ça. Ça me plaisait pas du tout. Il était hors de question qu’il y ait un gars que je connais pas, à qui je dois des comptes ou obéir. Et pendant les messes du dimanche, j’emmenais toujours avec moi des petits soldats en plastique de la guerre. Et sur les bancs de l’église, je m’amusais à faire des batailles avec mes petits soldats. Des fois il tiraient sur des gens, des mémés avec leur fichu sur la tête là, et puis sur les enfants de cœur et cetera. Et à chaque fois, je me faisais regarder vraiment de travers par les bigots autour de moi. Je voyais les dames qui étaient là « oh là là dis donc cet enfant il est vraiment pas bien élevé » et cetera et moi j’en avais rien à cirer, je voulais juste que ça passe le plus vite possible pour ensuite aller avec mes cinq francs à la boulangerie acheter mon petit gâteau à la vanille. C’était l’objectif numéro 1 de mon dimanche matin et c’est pour ça que je me forçais à aller à l’église. 

Voilà donc c’était la petite anecdote de G. à l’église avec ses petit soldat qui ne pouvait pas absolument pas rester assis plus de X temps à l’église sur sa chaise. Tout à fait.

L’impatience de la lune Bélier c’est terrible, ça ne va jamais assez vite.

Être obligé d’attendre le bus ou autre chose mais c’est une torture.

Annie ça me refait penser aussi à cette citation de Steven Forrest. J’adore la manière dont il a de parler de la lune.

Donc là il parle spécifiquement de la lune bélier.

« Tu as besoin d’aventures, de changements dans ta vie et l’ennui semble produire une sorte de nervosité »

enfant soufflant des bougies - vintage

Et en gros il dit que si tu veux finalement sortir le pire de la lune bélier, c’est simple, ennuie-la à mourir et tu vas la voir s’enflammer quoi.

Parce qu’on aime les démarrages. Ce qui démarre. 

Ben oui voilà, quand ça dure on s’ennuie, on a fini, ça nous intéresse pas de terminer.

Je me souviens à l’école on avait un livre de lecture imagé qui s’intitulait « une semaine avec » c’est-à-dire que pendant une semaine on restait sur la même histoire. Bon moi le 1er jour, je lis l’histoire très bien. Le 2ème jour je tourne la page évidemment. Mais il fallait attendre la semaine suivante. C’est pas possible, on va pas rester une semaine sur cette même histoire, qui en plus n’était pas passionnante.

Je me suis demandé justement d’où venait cette impatience et là je pense que c’est un manque de confiance. L’autobus n’arrivera pas, c’est ça l’angoisse enfin c’est comme ça que je l’ai compris chez moi mais peut-être qu’il y a d’autres explications.

Je pense que ça vient d’autre chose dans ton thème pas de la lune bélier parce que la Lune bélier je pense qu’elle ne se pose même pas ces questions.

Je me les pose parce que je suis plus grande, je ne me les posais pas enfant.

Quand tu dis que tu penses que ça n’arrivera pas, moi je pense pas que ça vienne de la lune bélier ça vient d’une peur d’ailleurs je sais pas mais parce qu’avec la Lune bélier, la confiance on l’a.

On n’a confiance qu’en soi-même.

citation Steven Forrest

You take charge. C’est toi qui as les manettes quand tu as une Lune Bélier.

Donc alors c’est pour ça aussi qu’elle est impatiente, parce que tant qu’elle n’a pas les manettes, elle s’ennuie.

Si elle a les manettes elle avance, et puis tout va bien.

Mais c’est ça, si c’est moi qui conduis l’autobus, ça va tout bien.

Est-ce que je peux vous faire écouter un autre témoignage ?
Vous aimez bien ces petits témoignages ?
Allez, c’est parti alors :

Un autre truc qui était compliqué aussi pour moi dans l’enfance et d’ailleurs un petit peu peut-être toujours aujourd’hui c’est les longs repas. Parce qu’on faisait du côté de la famille, notamment en Lorraine, on faisait des repas de famille qui duraient… mais, pour moi j’ai l’impression que ça durait 2 jours. Bon ça durait du midi jusqu’au soir à n’en plus finir et moi je tenais pas en place donc alors j’emmenais toujours tous mes jouets et d’ailleurs aujourd’hui je continue à à emmener tous mes jouets. Quand je pars quelque part, il faut que j’emmène, en vacances par exemple, il faut que j’emmène deux skates, deux guitares, une machine pour faire de la musique, des appareils photos et quand j’étais petit c’était pareil il fallait que j’aie tous mes jouets. Et dès que j’étais quelque part et que ça commençait à être un peu long, c’est-à-dire au bout d’une demi-heure il fallait que je disparaisse et c’est d’ailleurs une de mes spécialités de disparaître pour aller faire mes trucs à moi. Je le fais même en soirée et je l’ai toujours fait. D’un seul coup je m’ennuie ou ou j’ai envie d’autre chose et je me barre et je fais autre chose. Et c’était pareil quand j’étais petit, je connaissais le village par coeur, tellement je partais et puis 2h après… alors mes parents étaient hyper cool parce que je disparaissais pendant 2h, je revenais généralement avec un peu de terre sur les genoux les mains dégueulasses et euh bon après c’est peut-être parce qu’ils étaient un peu bourrés mais ça les inquiétait pas plus que ça. 

Voilà ça vous parle cette idée de repas de famille ?

Oh la la oui.

La Lune Bélier n’est pas gourmande déjà.

La nourriture l’intéresse parce qu’il faut tenir debout mais c’est tout c’est pas un gourmand, ça l’intéresse pas ce qu’il y a à manger, il faut juste nourrir son énergie. C’est ça qu’il est en train de nous dire, il dit pas ce que c’était et sûrement qu’il y avait des bons gâteaux quand on est nombreux mais il en parle pas il les a pas vus, ça l’a pas intéressé.

Annie, tu voulais tu voulais rebondir ?

Un petit peu par rapport à emporter tous ces jouets, effectivement pour avoir toujours de quoi m’occuper où que je sois et si je dois attendre. Alors aujourd’hui ben les jouets c’est plutôt des livres et l’ordinateur mais voilà j’ai toujours besoin d’avoir de quoi m’occuper si je suis obligée d’attendre bien sûr. C’est tromper l’attente. On va essayer de tromper notre attente c’est ça, c’est toujours un problème d’attente.

Et ce petit garçon me fait penser à mon fils aussi quand on le laissait un peu chez des voisins une heure ou deux, alors il apportait en effet sa valise, une petite valise et il avait toujours un peigne et ça servait à rien parce qu’il y avait vraiment pas beaucoup de cheveux mais donc c’est vraiment aussi le Bélier, il fallait qu’il ait son peigne bah c’est sa tête, c’est quand même curieux ça le le problème de la tête avec le Bélier. Le Bélier, il déteste le dentiste par exemple, c’est juste pas possible. Comment il va être coiffé, c’est très important même s’il a très peu de cheveux. Même un chauve, il va encore emmener sa brosse. Voilà ils ont ce souci de la tête ou des migraines, enfin c’est pareil.

D’une façon ou d’une autre, c’est aussi cette question là du corps, la tête avec le bélier, pas s’intéresser à sa nourriture et partir avec ce qu’il faut pour se coiffer ou se cogner la tête et cetera.

Oui c’est c’est curieux hein ah oui se cogner la tête même quand on mesure 1,50m on se cogne plus souvent la tête que ceux qui mesurent 1,80m. Je confirme.

Je vais vous montrer une autre citation de de Steven Forrest.

La Lune en Bélier a quelque chose de l’attitude d’un héros.

Les Lunes Béliers sont les personnes à avoir autour de soi en cas d’urgence.

Sous-entendu quand il faut réagir vite et bien elles ont tendance à avoir peur après.

Elles sont dotées d’une immunité à la panique.

 

photo enfant vintage

Je trouvais ça assez intéressant ce côté lune de héros, un peu lune aussi de pompier quelque part.

Cette compétence sous la pression et ce côté j’agis d’abord. Et donc j’agis et après peut-être je réfléchirai. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Elle est très instinctive donc elle y va.

Bon maintenant, si son instinct c’est d’avoir peur, elle aura quand même peur d’abord mais ça elle va agir effectivement extrêmement instinctivement. Donc si on on fait le pompier là il y a le feu, hop on agit on on verra après, et on agit malgré la peur. Parce que c’est plus fort que la peur et puis cette idée de prendre en charge, allez je vais aller… bah alors évidemment ça va dépendre d’où est Mars. C’est pas le lieu de dire ça mais moi, j’ai mars en 12 en poissons, donc le héros que je suis, il a son épée en carton mouillé. Malgré tout, pas très efficace.

Le coup d’épée dans l’eau.
Oui, en carton mouillé même.
J’aime l’image Catherine, merci.

Mais c’est pas toujours flamboyant.

Ce héros dépend de Mars.

citation Steven Forrest

Oui ok, je vous montre encore une citation de Steven Forrest et je crois que c’est la dernière que j’ai repérée, même si j’aurais pu encore en mettre en mettre plein d’autres et ça rebondit sur ce que tu as dit tout à l’heure Catherine par rapport au courage.

La leçon de la lune Bélier : la leçon du courage, que tu es venue enseigner à ton cœur et à ton âme.

Vous aimez affronter vos peurs en vivant des aventures, en poursuivant cet instinct d’aventurier, vous vous retrouverez de temps en temps dans de fascinantes situations délicates (je sais pas trop trop comment traduire trouble dans ce sens) et à mesure que vous vous en sortirez, vous en deviendrez plus courageux et plus fort que vous ne l’étiez lorsque vous êtes levé ce matin là. C’est le chemin du bonheur pour une lune bélier.

Est-ce que vous vous y retrouvez ?

Alors « going to get yourself into trouble » = vous allez vous mettre vous-même dans dans les ennuis, dans les pépins. C’est certain, en étant précipité, en ne pouvant pas attendre, en risquant évidemment ce faux pas.

Oui, c’est vrai que je l’avais pas traduit comme ça, on peut aussi le comprendre comme ça.

Ah bah moi, je ne le comprends que comme ça.

C’est des situations qui t’arrivent finalement mais c’est pas forcément toi qui as pu te mettre dans ces situations là.

Et ce côté l’âme du héros qui… Mais oui tu as raison, finalement il s’y met lui-même.

C’est-à-dire c’est son instinct, oui mais c’est pareil mais ça en effet, moi je réponds parce que c’est ce Mars en 12 et bien c’est mon Maître d’Ascendant en 12 et la 12 c’est le self undoing. C’est son autosaboteur, donc je m’y mets moi-même, je me tire une balle dans le pied. C’est pour ça que je le comprends comme ça tu vois parce que voilà oui oui je me tire cette balle dans le pied et puis, en 12 mon maître d’ascendant, qu’est-ce qu’il est parti faire là ?

Et en 12 c’est aussi ce qui calme et que je suis pas aussi audacieuse qu’Annie par exemple forcément. Son mars, son Bélier la rend beaucoup plus audacieuse que le mien en 12 en poissons forcément. Moi je vais éviter le trouble, les ennuis, Annie elle y va, elle y va, elle le dit, la vie lui a montré, donné des tas d’occasion de montrer son ardeur et son courage et puis après, il en tire des leçons.

Oui oui mais tout en ayant très peur hein.

Oui oui mais il a vaincu hein c’est son chemin de de joie de bonheur.

On a vaincu puisqu’on est mieux que quand on s’est levé le matin, donc on s’en est sorti et on a réussi à vaincre.

Malgré ma très grande timidité, j’ai osé des trucs mais qu’on n’imagine pas.

Quand j’estimais qu’un adulte avait tort, je pouvais pas m’empêcher de le faire savoir alors que je mourrais de trouille.

Et vous sentez que ça vous rend heureuses quand vous les avez mis à l’épreuve dans la journée ce courage, cette force, cette bravoure ? Quand la situation a avancé, grâce à, on ne sait pas quoi, mais quand la situation avance oui.  Mais bon enfin je suis déjà repartie tellement vers autre chose que je me rends même pas compte. C’est après coup quand j’y réfléchi, oui effectivement, c’était quand même osé mais sur le moment, je pouvais pas faire autrement.

Ok j’ai un autre témoignage qui est très intéressant et j’aimerais bien avoir votre votre avis.

Bon c’est toujours le même G. Après j’ai d’autres témoignages, d’autres personnes, ça changera un peu vos lunes béliers qui on ont peut-être un peu marre de voir toujours le même.

 

citation Steven Forrest

Le même gosse, là il aurait dû donner ses 5 francs à la quête ça c’est choquant. Il est allé s’acheter des bonbons mais comme les 5 francs c’était pour la quête. Ah oui tu crois que c’était pour les la quête ? Ah oui oui parce qu’il était à l’église alors non seulement, il joue aux petits soldats au lieu de se tenir tranquille et les 5 francs, il les garde pour aller acheter des bonbons !! Non mais on rêve !

Ah oui bah tu vois j’avais pas compris ça et ben oui mais tu as raison je je lui demanderai.
De donner les 5 francs à un gars qu’il connaît pas, c’était mieux de de s’offrir son gâteau dominical.
Peut-être qu’il avait 10 francs. Peut-être. Et donc 5 francs à la quête, 5 francs au boulanger peut-être.
On sait pas. Bon donc c’est toujours le même G. et je vous laisse écouter son nouveau témoignage :

enfant déguisé vintage

Alors autre point qui peut-être caractérise la lune Bélier : la nuit. Quasiment toutes les nuits c’était Jumanji quoi. Je basculais dans un autre monde, j’ai fait beaucoup beaucoup de rêves, je me suis toujours retrouvé avec le matin les draps enlevés du matelas, la couette en tas au milieu des jambes complètement de travers dans le lit, la taie d’oreiller à moitié enlevée, en sueur avec je ne sais combien de rêves j’ai fait dans la nuit, beaucoup de rêves d’aventure, beaucoup de rêves, beaucoup de cauchemars avec des monstres aussi euh et ça je continue d’ailleurs à pas mal en faire donc voilà je ne sais pas si c’est une lune bélier mais ça pourrait y ressembler.

Qu’en dites-vous ?

Transpirer sur son oreiller, c’est Bélier ça oui !

Il transpire beaucoup de la tête visiblement. Ça c’est Bélier, mais les cauchemars, moi je dirais pas que c’est bélier ni le transformisme non plus.

Ah ah ah, la photo n’a pas vraiment de rapport avec l’anecdote.

Moi ça me rappelle une anecdote quand il parle de du lit tout en vrac, avec mon fils et sa lune bélier lui aussi. Quand ils étaient petits, un jour on est parti je sais plus où et à l’époque j’avais juste une tente canadienne pour nous trois. Donc tente canadienne c’est pour une personne normalement donc on était un peu à l’étroit, ce qui n’empêche pas que le matin au réveil, mon fils était carrément la tête à l’opposé de nous, et et en se réveillant « mais pourquoi vous vous êtes retournés ? ». « Ben non c’est pas nous, c’est toi ! ». Effectivement il avait pas mal bougé pendant la nuit, il il avait réussi à à aller dans l’autre sens dans une toute petite tente.

Pour ce qui est des nuits, je pense, enfin moi c’est mon cas et plusieurs que je connais mais c’est pas général, comme on est dans les démarrages, on est beaucoup plus à l’aise le matin, on est des lèves-tôt et le soir, on ne tient pas le coup. C’est-à-dire qu’on s’endort rapidement, enfin on a envie de se coucher tôt. Je pense que ça va avec le reste du personnage bélier je sais pas si tu es d’accord Annie ?

Se lever tôt, ben ça c’est une évidence hein, je suis souvent sur mon ordinateur à 5h mais c’est pas pour autant que je me couche tôt.
Ah oui et ton fils non plus il tombait pas quand il était petit ? Il tombait pas non ?

Non alors lui bah quand il était petit alors mais vraiment tout petit alors il dormait très très peu, quand on dit les bébés dorment, je sais pas 20h par jour, alors lui il faisait des des nuits courtes. Tout tout petit à 3 mois les siestes, c’était une demi-heure maximum dans la journée. Même en voiture, en général les enfants dorment en voiture, donc dès que je démarrais la voiture, il s’endormait mais une demi-heure après on avait beau, avec sa sœur qui a 2 ans de plus, ne pas faire de bruit, au bout d’une demi-heure il était réveillé. Donc il dormait très très peu et la nuit, alors elle avait pas beaucoup dormi non plus, mais lui, c’était encore pire parce que elle, elle se réveillait plusieurs fois dans la nuit mais il suffisait que j’aille la voir et elle se rendormait, tandis que lui euh il se réveillait qu’une fois mais ça durait 3/4 heures. Maintenant il dort bien mais quand il était petit, oui ça a été ça a été difficile.

Moi pareil, il dormait jamais, il dormait pas, il dormait 10 minutes, puis ça y est. Et surtout se lever très tôt. Et se réveiller / se lever c’était le même verbe. Et puis le soir à 19h, il tombait sur sa tablette de chaise haute. C’était pas la peine d’insister, alors il allait dormir, on était contents, mais à 20h c’était fini.

Oui c’est ça, c’était pareil, ou alors on tient pas la distance je pense.

On n’est pas des marathoniens on est des sprinteurs quand on est Bélier.

Ah oui c’est vrai, c’est intéressant. Et c’est intéressant cette histoire de sommeil, on retient, ok bon je vous fais écouter un autre témoignage. Ce coup-ci ce n’est plus G. Nous lui disons au revoir, d’ailleurs dans cette magnifique robe. Merci G. pour ces anecdotes. Alors maintenant nous allons écouter l’anecdote d’un enfant actuel.

Il a beaucoup crié quand il était bébé, il a très vite appris à parler et il parle très très bien, beaucoup, très fort et il adore chanter. Il adore qu’on l’écoute, il adore être compris et il adore se faire comprendre.

Voilà c’était pour l’énergie du bébé à la lune bélier qu’on ressentait aussi dès le début, et ce côté il ne… bon après il y a aussi d’autres aspects de de son thème qui vont venir raconter ça, mais il ne parle pas, il il crie.

Ça n’arrive pas assez vite, ça n’arrive pas assez vite.

Mon fils a hurlé jusqu’à ce qu’il puisse marcher. Déjà ça allait mieux, parce qu’il allait lui-même chercher ce qu’il voulait et ensuite bon, il a encore beaucoup crié puis après quand il a parlé ah ah ben ça allait beaucoup mieux parce que les choses avançaient. On savait ce qu’il voulait. Je pense que c’est l’impuissance qui les fait crier. Ça n’avance pas. Qu’est-ce que tu veux alors, évidemment on est très impuissant quand on est un bébé, quand on peut pas se déplacer, quand on peut pas s’expliquer. Il y a une nette amélioration quand il a été un peu plus autonome à la marche et pour s’expliquer aussi.

Alors mon fils c’est tout à fait ça aussi. Toute sa première année, comme en plus il dormait pas beaucoup, je faisais tout en le tenant sur la hanche, je l’avais toujours avec moi, il ne supportait pas d’être dans sa poussette ou ou son siège bébé ou autre et dès qu’il a su marcher, il avait tout juste un an alors là ça a été complètement différent, là il s’occupait tout seul. Comme j’avais sa sœur qui avait 2 ans de plus, elle était encore petite, elle avait encore beaucoup besoin de moi c’était un peu difficile, mais dès qu’il a eu un an, dès qu’il a marché, il est devenu autonome et tout allait bien.

C’est ça, faire tout seul, faire soi-même et à son rythme.

citation Steven Forrest

Voilà oui, je peux vous raconter quand même une histoire si on a encore un petit peu de temps parce que quand même c’est pas banal. Donc bon à l’école j’étais très bonne élève, au lycée pareil et je m’ennuyais toujours et ça étonnait toujours les profs, que j’ai de si bons résultats alors que j’avais l’air de de m’intéresser à rien. Parce qu’il y avait beaucoup de choses qui m’intéressaient pas. Et et donc en 6e j’avais commencé l’anglais et le latin et puis je voulais commencer le grec en 4e et puis je ne sais plus pour quelle raison, ça s’est pas fait donc j’ai commencé l’allemand et j’ai rien appris en allemand, le prof me plaisait pas et bon ça n’allait pas du tout et je regrettais toujours de pas avoir fait de grec. Et en fac, donc j’ai démarré à la fac d’Orléans en lettres modernes puisque je n’avais pas le grec et donc encore une fois je regrettais et il s’est trouvé que j’avais à côté de moi une autre Annie, qui était bien plus affirmée que moi et qui elle aussi, regrettait de pas avoir fait de grec et donc nous sommes parties puisque à Orléans, il y avait pas de lettres classiques, nous sommes parties toutes les deux à Tours. J’aurais jamais osé le faire toute seule hein c’est vraiment parce qu’elle m’a entraînée à la fac de Tours où il y avait des lettres classiques pour dire bah voilà on voudrait bien faire du grec. Et on a eu la chance incroyable à la faculté de Tours, d’avoir un prof pour nous deux. On a commencé en 2e année de fac et on a rattrapé tout ce que les autres avaient appris depuis la la 3e ou la 4e, et on a passé la licence avec les autres, avec un très bon résultat. Et ensuite j’ai fait une maîtrise de grec. Mais alors quel bonheur là enfin je me suis plus ennuyée.

Tu avais un challenge !

Je n’aurais pas eu l’audace de de le faire toute seule. C’est vraiment parce que j’étais entraînée par l’autre Annie et mais alors ce bonheur d’avoir un prof pour nous deux. Et alors là ça avançait puisqu’en 2 ans, on a rattrapé je sais pas combien 3, 4, 5, 6, 7 ans.

Ça allait à ton rythme quoi. Et peut-être que l’autre Annie avait peut-être aussi une lune bélier ?

Mais je ne sais pas parce qu’à l’époque, je m’intéressais pas à l’astrologie et donc je connais pas son thème et on s’est perdues de vue après mais donc oui ensuite moi je suis partie à Montpellier et puis et puis après construire une jonque en Malaisie et autres bon enfin bref une vie de lune bélier.

Ok alors autre témoignage toujours du même petit A.

Quand il est pas content, quand on lui dit non, quand il a l’impression qu’on le rabroue, quand il a l’impression qu’on l’aime plus là, il peut exprimer de la violence. Et il peut être pas sympa il me dit souvent « maman tu es moche », « maman tu es méchante » ou alors il exprime de la violence envers lui-même et là il dit « je suis pas beau », « de toute façon, je suis bête » ou « je suis méchant ».

Aujourd’hui il a 4 ans, ce petit A., il a pas encore vraiment… alors il parle bien, sa maman le dit, il parle beaucoup et et cetera, il a besoin de se faire comprendre mais il a pas forcément encore trop le le vocabulaire pour venir mettre un petit peu plus de subtil dans sa manière d’exprimer ses sentiments et du coup ça sort sous forme de mots violents.

Bon après il y a beaucoup d’enfants quand même qui qui font ça.

Non ni pour mon fils ni pour moi, il y a eu ce côté violent.

Jamais. Le Bélier n’est pas violent, non non pas forcément.

On croit que Mars, c’est le guerrier mais il y a toutes sortes de façons de faire la guerre. Il y a aussi de la stratégie.

Oui mais il y a quand même un feu qui a besoin quand même de s’exprimer et si par exemple, on passe toute la journée à l’école pendant 8h sur son banc et qu’à la fin de la journée on n’exprime pas ce feu à travers une activité physique ou à travers tout autre activité qui puisse nous permettre de sortir ce feu il y a quand même une violence qui pourrait se retourner aussi contre nous-mêmes ou contre les autres. Ou un enfant qui n’a pas pu exprimer ce feu, à qui on a demandé de se se taire, il pourrait se transformer en violence, ça vous êtes ok ?

C’est pas forcément de l’activisme.

Si la maîtresse vous dit « alors aujourd’hui, on démarre un nouveau chapitre », on est enchanté. « Aujourd’hui, je vous donne un nouveau cahier », « aujourd’hui vous allez voir, on va démarrer ça »,  … Ça veut pas dire qu’on s’ennuie 8h par jour, à roupiller sur son banc. Pas du tout.

Il y a aussi des maîtresses qui savent intéresser.

C’est intéressant, ok.

Et puis d’ailleurs les journées d’école elles sont quand même organisées. Toutes les 45 minutes à peu près on change d’activité. Maintenant nous allons aller dans la cour, on va démarrer un nouveau cycle, un nouveau cycle de volleyball, … Ah bah là il est content le Bélier il va faire un nouveau cycle de volleyball. Il y a quand même moyen de faire rebondir les enfants. Par exemple, moi j’aimais bien faire l’histoire. Alors on leur dit maintenant on va démarrer, voilà on change de siècle. Alors peut-être que comme j’ai cette lune en bélier, je comprenais ce besoin… Allez on fait du propre, on adore avoir un nouveau cahier parce qu’on démarre sur du propre. On va démarrer une nouvelle page, rien que ça « tu vas faire un nouveau titre ». Ah pas besoin de gigoter sur son banc pour être intéressé. Tu vas voir maintenant, on apprend une nouvelle période. Bon bah, ah déjà on les voit, ils se réveillent. Même ceux qui s’ennuyaient, il y a moyen quand même d’alimenter, que ce soit pas trop répétitif.

Évidemment, la répétition et la routine, on déteste. Et l’école c’est tous les jours, la même heure. Mais enfin aujourd’hui, qu’est-ce qu’on va faire ? On va faire un truc nouveau.

Oui c’est ce besoin de nouveauté, pas tellement ce besoin de bouger forcément.

Alors évidemment comme on n’est pas intéressé très longtemps, parce qu’assez vite, on s’ennuie, on veut pas attendre tout ça mais non tiens on va faire un nouveau départ voilà et on va partir. Tiens on va faire sa valise, on va aller quelque part. Et ben tu vas faire ta valise avec un nouveau livre, on va aller chercher de nouveaux livres à la bibliothèque, aujourd’hui on va faire un nouveau jeu. Ah c’est nouveau, c’est nouveau, ça plaît. Oui, on les entraîne comme ça.

Aujourd’hui sûrement moi à l’époque, c’était pas ça du tout parce qu’il y avait absolument aucune activité physique à l’école primaire. Rien. Ah bon ? Ah non non non, absolument rien et les journées étaient tellement longues. On était assis à nos pupitres toute la journée. C’est incroyable. T’es quand même très mal tombée.

Donc alors quels conseils on aurait pu donner à vos parents ? 

De respecter ce besoin d’agir, d’entreprendre, de démarrer et puis ce besoin d’autonomie. Encourager l’autonomie. 

Et de pas nous obliger à rester des heures à table par exemple. Parce que ça fait trois fois que je le répète, mais la lune bélier n’est pas gourmande. Ça ne l’intéresse pas tellement. Bien évidemment, elle a des besoins vitaux mais non non. Allez on va on va partir en promenade, on va aller… je sais pas ce qu’on va faire cet après-midi mais on va faire quelque chose. Puis c’est le moment de partir et on va essayer de partir tôt. On va se lever tôt pour partir tôt pour se coucher tôt. Ça c’était un peu mon truc parce que allez on va y arriver. Et puis de toute façon si on arrive en avance on est toujours mieux servi que si on arrive en retard et cetera toujours pareil.

Oui après je reprends aussi ce que tu as dit tout à l’heure : comprendre ce besoin de nouveauté pour attiser leur curiosité et leur concentration. 

J’ai pensé à ce à ce conseil là, vous allez me dire ce que vous en pensez, quand ils sont un petit peu plus grands, c’est aussi les accompagner dans l’affinage je sais pas si ça se dit l’affinage, oui l’affinage, de leur efficacité dans les situations à risque. Voyez par exemple leur apprendre à savoir donner les gestes de premiers secours, ou à canaliser leur feu pour les rendre plus fins et efficace. Par exemple en leur faisant pratiquer des arts martiaux. Capitaliser sur ce feu, organiser le jaillissement.

Oui voilà oui organiser, canaliser. Oui oui tout à fait, le rendre plus fin et plus efficace encore. Et peut-être aussi plus utile aussi aux autres. Et de profiter de cette, comment disait Steven Forrest, de cette compétence de cette lune qui n’a pas ah je sais je sais plus les les mots exacts, mais voyez ce que je veux dire ?

Tu as tout à fait raison les arts martiaux c’est idéal bien sûr pour canaliser cette énergie bien sûr.

Et puis aussi effectivement de de prendre conscience que les autres n’ont pas les mêmes besoins, ne vont pas à la même vitesse, et d’apprendre à prendre des formes effectivement pour pour dire certaines choses, parce que… 

mars - astrologie

Mais ça c’est l’éducation.

Oui bien entendu, bien entendu.

Mais effectivement ça peut être un petit peu brut de décoffrage comme tu disais au départ Domitille et donc besoin de oui de réfléchir un petit peu avant de de balancer des trucs.

Il y a une chose dont on n’a pas parlé, c’est que, comme c’est le 1er signe du zodiaque il y a cette candeur.

On va appeler ça, de la fraîcheur, une espèce de naïveté chez le Bélier.

Elle n’a rien appris. C’est primaire. C’est péjoratif ou pas. Comme on veut mais c’est comme ça.

Pas du tout. C’est une réaction primaire immédiate, et donc ça veut dire de la candeur, de la naïveté.

Elle est comme ça, les mains ouvertes devant toi. Elle croit ce qu’on lui dit parce qu’elle n’est pas du tout, on va dire stratégique ou calculatrice et cetera comme le le Scorpion.

Elle n’est pas rancunière parce qu’elle est tout dans son élan premier.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Alors, ça, c’est peut-être un défaut évidemment, mais aussi quand même une qualité qu’il ne faut pas étouffer.

Pour rebondir sur ce que tu viens de dire, est-ce que vous êtes aussi ok avec le fait que les lunes béliers ont aussi besoin qu’on leur dise les choses franchement, spontanément, sans forcément prendre de gant ? Et donc ils ont cette tendance là, ils attendent aussi la même chose en retour. Pas forcément qu’on y aille avec de longs discours.

Ils ne t’écoutent plus au bout de 2 minutes.
Pas de porte de derrière comme on disait dans ma campagne. Mais je crois d’ailleurs qu’une lune Bélier ne va même pas comprendre les détournements, les finesses et cetera. Droit au but hein.

Oui. En même temps, je vais dire que l’autre façade bénéfique, si on veut de cette candeur et de ne pas vouloir de détour et du coup parfois un discours qui va être un peu trop direct, trop rapide, si ça sort tout seul, c’est aussi qu’il y a pas de pas d’amertume, ni de rancune. Faute de mémoire.

Le passé ne m’intéresse pas puisque je suis projeté vers l’avant. C’est pas le gosse rancunier par exemple. Je crois. Il est trop franc, hein on avance.

C’est le côté primaire, de réaction primaire immédiate, spontanée et puis tout de suite on passe à autre chose. Voilà, donc pas de rancune.

Ok. Alors on a presque fini. Rassurez vos lunes béliers qui ne peuvent plus en pouvoir d’être assises sur cette chaise depuis plus d’une heure. Tu rebondis gentiment de photo en photo, on a du nouveau tous les quarts d’heure. Ah ben ça va alors.

Theme Astral - Lune Bélier

Bon alors là, je vais, pour illustrer, parce que alors déjà je nous félicite on n’est pas rentrées dans les aspects techniques astrologiques. Je nous dis bravo à nous trois. Mais pour illustrer le fait qu’aucune Lune Bélier ne ressemble à aucune Lune Bélier, je vais vous montrer le thème, et on va écouter le témoignage donc de la maman de cette petite Lou, chez laquelle elle ne ressent pas forcément cette lune bélier. Mais vous allez vite comprendre pourquoi.

Donc, je vais montrer un thème et donc on va rentrer un petit peu plus, sans pour autant y aller non plus trop à fond mais pour illustrer le côté un peu technique quand même astrologique.

Alors pour ce qui est de la Lune en Bélier de ma petite Lou, pour l’instant, alors sachant qu’elle a pas encore tout à fait 3 ans, elle a 2 ans et demi bien entamés, euh elle ne se voit pas de façon flagrante comme tu me l’as décrite Domitille, puisque ma petite Lou donc elle est Taureau en signe solaire, et elle adore cocooner, elle aime bien les plaids bien doux. Elle est assez calme, posée, à part des moments voilà où ça part un petit peu plus en vrille, mais elle est quand même assez posée. Elle peut avoir des élans vraiment émotionnels donc elle va s’emballer, des fois ça va partir en drama pour pas grand-chose. Donc ça c’est vrai qu’on peut reconnaître le côté parfois impulsif mais ça reste assez léger quand même. Et puis là où je peux voir la Lune en Bélier comme tu me l’as décrite, c’est qu’on sent bien le potentiel de rébellion par rapport à des choses qui toucheraient sa famille, voilà il y a un lien déjà assez fort avec la famille. Prendre soin des siens et puis ben les défendre coûte que coûte. Le côté aventurière pas trop encore pour le moment, elle est quand même assez prudente au contraire. Monter sur un banc, c’est déjà trop pour elle. Donc pour l’instant sa Lune en Bélier ,comme tu disais dans son thème, elle est encore un peu cachée et donc elle j’imagine qu’elle va s’exprimer un peu plus tard. Donc c’est hyper intéressant d’avoir d’avoir cet éclairage là.

Ben oui c’est évident avec un ascendant Poissons, Neptune à l’ascendant Poissons, le Soleil Taureau et Mars en Cancer, elle disait bien cette maman donc elle se bat pour sa famille en quelque sorte. Mars cancer en 4 mais le Taureau et le Poissons sont plus forts bien entendu que la Lune Bélier.

Catherine ? En réception mutuelle en plus. Et puis alors le Soleil en Maison 2 c’est sa sécurité, hein c’est ça qui compte et donc elle va pas monter sur un banc. Mais je pense qu’elle a pas dit son dernier mot parce qu’avec Uranus sur le Soleil, elle va montrer cette indépendance. Mais en restant dans cette zone de sécurité de ce qui lui convient et cetera, évidemment. Et puis le maître de la Lune en 4 et ce Poissons Neptune, elle va être secrète. Il n’y aura peut-être pas cette cette fraîcheur immédiatement visible, c’est peut-être ça qu’on verrait sur une Lune Bélier mieux exposée on va dire. Quand je dis « mieux » c’est « plus » exposée. C’est pas question de valeur.

Donc ça, c’était pour illustrer le fait que voilà la Lune d’un enfant, même si elle le dit sa maman elle peut se manifester aussi quand même par pic dans des moments où on va la chercher, mais en tout cas ça s’analyse vraiment dans la globalité d’un thème avec tout. Voilà c’est ça, les aspects, les maisons tout tout tout.

Tout à fait.

Est-ce que par rapport à vos propres lunes à vous, donc on en a déjà parlé mais est-ce que vous avez des choses à ajouter sur le fait que, alors au-delà de la lune en signe, en maison, en aspect, et cetera, il y a aussi la la phase de la lune. Bon alors là ça veut dire les aspects avec avec le soleil hein bien sûr. Est-ce que vous voulez bien dire un petit mot par rapport à la phase de la lune sous laquelle vous êtes nées ? Donc je rappelle Annie nouvelle lune et Catherine pleine lune.

Donc c’est à l’opposé évidemment. Moi c’est encore plus fort forcément puisque la nouvelle lune va bien avec l’énergie du Bélier et Mars qui est là aussi et forcément ça en ajoute. Que pour Catherine, c’est évidemment très très différent avec cette Pleine Lune Bélier Balance hein. Et curieusement enfin, si on voyait le thème enfin je vois pas le thème d’Annie, je le connais pas mais si Annie dit nouvelle Lune en Bélier, Mars en Bélier, on dit Ouh la la, qu’est-ce que ça doit cogner ! Ça doit y aller et lorsqu’on voit Annie elle est très composée hein, très.

Oui mais bon.

On va dire très apprivoisée, tu vois dans le sens très apprivoisée, très très composée.

Mais alors est-ce que c’est les années qui ont fait ça ?

Non parce que ça a toujours été, je vous disais au début, j’ai jamais rué dans les brancards. J’ai mon ascendant en Capricorne et Saturne en Vierge, ça vous donne déjà voilà beaucoup et donc j’ai toujours été très très sage, bonne élève. Mais en même temps comme je vous disais j’en ai toujours fait qu’à ma tête quoi. Mais comme c’était fait avec beaucoup de retenue et que c’était juste, et que c’était raisonnable, et que j’ai jamais fait de bêtises quoi, j’ai toujours obtenu tout ce que je voulais.

Ok bon alors, j’ai une dernière question à vous poser : si vous pouviez toutes les deux laisser une question pour les Lunes Taureau qui vont être donc les stars du prochain épisode. Qu’est-ce que vous auriez envie de leur demander ?

Alors moi c’est un petit peu une blague mais c’en n’est pas une : qu’est-ce que c’est ton dessert préféré ?

La Lune en Bélier dit « mais je n’attends pas le dessert, je me lève et je pars » mais la Lune Taureau veut savoir ce qu’il y a dans son assiette et elle va en profiter. Donc probablement qu’il sait très bien quel est son dessert préféré. Ma question n’est pas anodine. Très bien Catherine, je la prends, j’adore cette question.

Alors avant de trouver une question j’ai une cousine qui a une Lune Taureau et elle avait eu un accident de chaise longue. La chaise longue s’était cassée et elle s’était… donc voilà.

Nous, c’est un accident de bobsleigh !

Alors comme question : quel est votre passe-temps favori ?
Parce qu’on passe le temps avec le Taureau. En Bélier on n’a pas ce temps-là.

Ok très bien, je prends cette question. Un énorme merci vraiment à toutes les deux et à vos Lunes Bélier.
On ne s’est pas ennuyées pour des Lunes Bélier. Alors ça c’est le plus beau compliment que tu puisses me faire Catherine, ça vaut cher pour des Lunes Bélier.

Regarde j’ai ma lime, je me brosse, je me fais les ongles en même temps, bon pour quand même pas perdre mon temps mais on s’est pas ennuyées. Moi je me les faits au feu rouge en voiture.

Ah au feu en voiture, c’est le rouge à lèvres dans le rétro tu vois.

J’ai même à une époque, quand mes enfants étaient petits et que je dormais pas beaucoup parce qu’eux-mêmes ne dormaient pas beaucoup et que j’étais très très fatiguée, il m’est arrivé de faire des siestes le temps d’un feu rouge au volant, de dormir hein le temps du feu rouge et j’étais réveillée quand le feu passait au vert. Quand les autres klaxonnaient derrière ? Non même pas, même pas. Ça se fait naturellement. Je peux me reposer en en 5 minutes quoi en un feu rouge.

C’est intéressant à apprendre aux enfants aussi ça les micro-siestes, se régénérer en fait.

Oui, tout à fait, les nuits en général ne sont pas longues et quelquefois agitées, les micro-siestes, ça va tout à fait être intéressant.

Tout à fait regarde, ça m’éclaire, nos fils qui dormaient peu, ils se réveillaient très vite. C’était ça probablement. En 10 minutes, il avait dormi comme les autres pendant 3 heures, et oui oui peut-être que c’était ça.

Mais oui, tout à fait, donc aussi un autre conseil : ne forcez pas forcément vos enfants Lune Bélier à dormir, parce qu’ils n’en ont pas forcément besoin. À votre grand désespoir.

Ok bon encore merci toutes les deux, si on veut vous retrouver, toi Annie, c’est sur le site astro-genealogie.fr et toi Catherine c’est sur letoile-evolutive.fr De toute façon on tape Catherine Poncet ou Annie Beulin sur Google, on arrive tout de suite à vous.

Grâce à vous grâce à toi.
Voilà, je vous embrasse toutes les deux je vous remercie encore.
Au revoir Annie, au revoir Catherine

cet épisode vous a plu ? partagez-le ?

vous aimerez aussi...

découvrir d'autres épisodes podcast

La Lune dans les 4 éléments

LA LUNE DANS LES 4 ÉLÉMENTS

septembre 24, 2024

« La Lune est la plus fantasque et délicate des créatures. C’est notre joie. »

Avec Laure et Chloé, toutes les 2 astrologues, on décrypte les énergies de la Lune et ses besoins en fonction de l’élément dans lequel elle se trouve (air, terre, eau, feu)

Lune Gémeaux Enfant

LA PÉTILLANTE LUNE GÉMEAUX

août 8, 2024

« La Lune Gémeaux, tu la sens sans doute gesticuler tout le temps en toi » 

Un épisode enregistré avec Emilie Charton et Chloé @Carré Croissant. Elles sont toutes les 2 astrologues et portent elles-mêmes l’énergie de cette Lune Gémeaux dans leurs thèmes.

Lune Taureau Enfant

LA FERTILE LUNE TAUREAU

juillet 25, 2024

« Soyons authentiques, soyons sans prétention, soyons ancrés »

Laure @laswitchologie et Élisa @_astroway portent toutes les 2 l’énergie de la Lune Taureau dans leurs propres thèmes et m’ont fait le plaisir d’être les 2 astrologues invitées de cet épisode.

Lune Bélier Enfants

L’INSTINCTIVE LUNE BÉLIER

juin 13, 2024

« Elle adore quand tu l’emmènes vivre des aventures trépidantes qui font boum boum dans le cœur »

Cet épisode a été enregistré avec Catherine Poncet et Annie Beulin, 2 astrologues portant dans leurs propres thèmes l’énergie de cette Lune Bélier.