« C’est la mémoire de l’aube »
Joëlle de Gravelaine.
Techniquement, c’est simplement le point du ciel qui, d’un point de vue terrestre, se lève à l’Est à un instant précis.
Il varie énormément en fonction du lieu et de l’heure. Deux enfants nés au même instant l’un en France, l’autre en Australie n’auront pas du tout le même ascendant. Et deux enfants nés le même jour dans la même maternité à quelques minutes d’intervalles peuvent aussi ne pas avoir le même ascendant.
Car l’Ascendant avance d’un degré toutes les 4 minutes.
A titre de comparaison, le soleil met une journée à avancer d’un degré. Et la Lune, 2 heures. L’Ascendant, c’est donc le point du thème qui change le plus rapidement.
Et de là vient la grande importance de connaître son heure de naissance précise de chez précise. Combien de fois j’ai eu le droit à « on m’a toujours dit que j’étais né à l’heure de l’apéro ! » (ne sachant même pas si c’était l’apéro du midi ou celui du soir…) ou ses déclinaisons : « je suis arrivé pour le café » (idem, celui du matin ? Du midi ? « Ah ça, je ne sais pas »), «Moi, j’étais là pour le goûter, on m’a répété toute mon enfance que c’était pour ça que j’étais aussi gourmand… », …
C’est sympa toutes ces petites anecdotes mais avec l’heure précise, on les apprécierait encore mieux 😉
Les personnes qui ont le même Ascendant que leur signe solaire (ex : je suis Balance ascendant Balance), c’est tout simplement parce qu’elles sont nées dans un intervalle de 2 heures autour du lever du Soleil. Ou pile poil au moment du lever du Soleil. Et ça, en général (surtout quand c’est juste avant, comprendra qui comprendra), les concernés trouvent que c’est la grande classe 😉
Bon, ça c’était pour la technique.
Maintenant, la symbolique.
Dans les cartes de l’Oeuvre d’Astres, j’explique aux enfants que l’Ascendant, c’est un cadeau venu de l’Est du ciel qui vient colorer la personnalité du Héros Solaire qui sommeille en eux. Ce sont des qualités qui sont facilement accessibles, si tant est qu’on veuille bien faire l’effort d’aller les chercher, de les affûter et de s’en servir correctement. Ce sont des outils qui nous serviront dans notre quête, à nous exprimer, à paraître au monde.
L’Ascendant, c’est la 1ère couche, la surface de notre personnalité. C’est ma façon d’aborder les choses et de percevoir les débuts. Une sorte de filtre, de masque, une personnalité dont j’ai besoin pour exprimer le reste de mon être.
« Si le thème est une histoire, alors le signe de l’Ascendant est le décor général de cette histoire, beaucoup plus que le signe du Soleil, qui lui représente le thème de la quête, le « dénouement » de cette histoire, mais pas le chemin. » Raphaël Ibanez
Le Soleil indique ce que l’on va chercher à créer dans notre vie et l’Ascendant se rapporte à notre identité, à ce que nous pensons être. C’est une touche d’originalité apportée à notre créativité solaire.
Précision : Il n’y a pas que 12 Ascendants, il y en a des milliers.
Pourquoi ? Parce qu’aucun Ascendant Bélier ne ressemble en tout point à un autre Ascendant Bélier. Aucun Ascendant Taureau ne ressemble en tout point à un autre Ascendant Taureau, … Cet Ascendant vient s’exprimer dans la globalité d’un thème.
S’il y avait une planète qui se trouvait dans le même signe que celui de l’Ascendant, elle viendra colorer cet Ascendant.
Ex : un ascendant Capricorne avec Pluton sur le même degré, ce serait comme lui ajouter une bonne vibe de Scorpion.
On regarde aussi le maître d’Ascendant qui est l’élément actif de l’Ascendant.
C’est à travers cette planète que l’Ascendant s’exprima. Un Ascendant Bélier avec un Mars (la planète maîtresse du Bélier) en Cancer ne s’exprimera pas de la même manière chez un autre Ascendant Bélier mais avec un Mars en Lion. Je vous passe les détails de ce point car ça risque de vous perdre un peu, si ce n’est pas déjà le cas. C’était juste pour illustrer le fait que ce n’est pas parce que vous avez le même Ascendant que votre copine, voisin, soeur, que vous l’exprimerez de la même manière.
Je vous partage une citation de Liz Greene, qui me parle beaucoup :
L’Ascendant, c’est comme une sorte de guide qui nous accompagne dans ce voyage qu’est la vie et qui nous demande d’apprendre certaines leçons ou de cultiver certaines qualités pour nous aider à devenir ce que symbolise le Soleil.
Si nous acceptons d’inclure l’archétype de notre Ascendant dans notre système de valeurs, il semble avoir un effet intégrateur considérable sur notre personnalité toute entière.
Le signe Ascendant est celui qui sort de l’obscurité et entre dans la lumière au moment où l’enfant émerge des sombres et secrètes eaux indifférenciées de la matrice. La nature du signe qui se lève cherche à s’incorporer et s’exprimer à travers l’être qui voit le jour à cet instant du temps. J’en suis venu à considérer l’Ascendant comme le chemin conduisant au Soleil. En développant les qualités qu’il symbolise, vous êtes sur la voie qui vous permet d’intégrer votre soleil. Si par exemple, vous êtes Bélier Ascendant Capricorne, c’est en apprenant à vous discipliner, à vous structurer que vous contacterez la puissance, l’initiative et l’autorité du Bélier. Si vous êtes Poissons Ascendant Balance, c’est en travaillant sur la relation et en prévenant à un meilleur équilibre intérieur que vous pourrez guérir, apaiser, réconforter les autres et élever leur âme.
À titre de nouvel exemple :
Moi, je suis née sous un Ascendant Vierge
et je remarque que les qualités de la Vierge (sa rigueur, son humilité, son bon sens, son souci du détail, son aptitude à planifier, à organiser, à observer, à chercher, à trouver et à s’améliorer constamment, …) me sont très facilement accessibles. Elles ne m’épanouissent pas de fou (j’ai d’ailleurs mis du temps à accepter que j’étais Ascendant Vierge) mais lorsque je m’en sers, je sens qu’elles aident mon Soleil à mieux rayonner. Comme un vrai cadeau. Venu de l’Est à l’instant précis de ma naissance.