difference_soleil_lune_ascendant_cartepoissons

La différence entre le Soleil, la Lune et l’Ascendant en 4 métaphores

LA fille du magicien

Dans l’Œuvre d’Astres, je présente les 3 piliers de notre thème astral, que sont le Soleil, la Lune et l’Ascendant, de cette manière : 

Le Soleil représente un Héros Intérieur, qui ne cessera de grandir et de rayonner tout au long de la vie. Les 12 illustrations Soleil de l’Oeuvre d’Astres représentent chacune un paysage, une destination idéale vers laquelle notre Héros se dirige. Le texte au dos vient raconter la quête de ce Héros et les épreuves initiatiques que la vie lui enverra.

La Lune est une fantasque créature intérieure qui veille sur nos besoins fondamentaux et notre sécurité. Dans les 12 illustrations Lune de l’Oeuvre d’Astres, elle est représentée dans les tons de la nuit. Le texte au dos détaille ses besoins et des clefs pour la « coacher » quand elle exagère.

L’Ascendant, quant à lui, est un cadeau venu de l’Est du Ciel, une sorte de costume ou de parure qui colore la personnalité du Héros Solaire. Les 12 cartes Ascendant de l’Oeuvre d’Astres représentent chacune un personnage, une seconde peau comme tatouée de qualités. Au dos, on y lit les qualités à conscientiser et à glisser dans la besace de notre Héros Solaire.


Pour encore mieux illustrer la différence entre le Soleil, la Lune et l’Ascendant, j’ai réuni ici 4 autres métaphores que je trouve particulièrement parlantes. Je ne pourrais pas dire exactement d’où elles viennent (à l’exception de la métaphore de l’œuf, dont j’ai retrouvé la source ici : Astro Butterfly), si ce n’est que je les ai retenues.

1. Métaphore avec une voiture : le voyage de la vie

Le Soleil : C’est la destination, celle que l’on ne rejoint jamais complètement. C’est le road trip de la vie, une quête sans fin vers ce que l’on veut devenir.

L’Ascendant : C’est le véhicule. C’est le moyen de transport dont nous avons besoin pour nous rendre à notre destination. Le conducteur, lui, peut être comparé au maître de l’ascendant.

La Lune : L’essence qui fait fonctionner la voiture. C’est ce qui nourrit à la fois le véhicule et le conducteur. C’est aussi l’ambiance à l’intérieur, qui permet au conducteur de se sentir en sécurité, comme la musique qu’on entend ou le snack qu’on a emmené, et les réactions instinctives face aux événements imprévus.

2. Métaphore avec un œuf : la naissance de soi

Le Soleil : Le jaune de l’œuf. C’est la graine de vie primordiale, la potentialité de ce qui peut exister, notre motivation et notre but. C’est à cela que nous nous identifions consciemment.

La Lune : Le blanc de l’œuf, la matrice. C’est l’environnement qui nous soutient, la couche protectrice qui veille sur nos besoins physiologiques et psychologiques. C’est aussi notre mémoire génétique, notre nourriture émotionnelle.

L’Ascendant : La coquille de l’œuf. Sans elle, nous serions une énergie flottante dans l’espace. La coquille, à l’instar de l’Ascendant, rend les choses réelles, incarnées.

3. Métaphore avec une maison : l’architecture de notre être

L’intérieur de la maison : C’est le Soleil. C’est le cœur de la maison, là où l’on vit et où l’on s’épanouit. Il représente notre essence profonde, ce que nous cherchons à accomplir dans la vie.

La façade : C’est l’Ascendant, la manière dont nous nous présentons au monde, la première impression que les autres ont de nous.

La cave, le grenier : Ces pièces cachées symbolisent la Lune, ce sont des endroits auxquels seul un petit nombre de personnes ont accès, représentant nos zones les plus profondes et personnelles, celles que l’on partage rarement. Et que l’on pourrait avoir nous-mêmes, tendance à oublier. Jusqu’au jour où la cave sera inondée… alors prenez-soin de votre cave 😀

4. Métaphore avec un film : la quête d’une vie

Le Soleil : Il incarne le rôle principal, le but de l’histoire. Prenons l’exemple de Superman, dont la mission ultime est de protéger l’humanité, de préserver la paix et la justice. C’est une quête sans fin où il est appelé à briller et accomplir sa destinée. Son pourquoi et sa mission.

L’Ascendant : C’est Clark Kent, l’identité publique et l’aspect visible. C’est celui qui incarne les comportements, l’apparence et les qualités qui rendent Superman « réel » et identifiable, celui qui se fond dans la société.

La Lune : Ce sont les réactions émotionnelles et instinctives, ses besoins et ses vulnérabilités qui le poussent à agir, notamment dans les moments de crise. C’est ce qui le rend humain et lui permet de se connecter à ses émotions profondes.

En écrivant cet article, une autre métaphore m’est venue : celle du livre. Le Soleil serait l’histoire, ce que l’on cherche à accomplir, l’intrigue principale qui nous façonne. L’Ascendant serait la couverture du livre et la Lune les émotions que cette lecture suscite en nous. C’est ce qui nous touche profondément, les sentiments et les résonances intérieures que le livre éveille. Et même si de nombreux livres peuvent suivre la même trame narrative, chaque histoire reste unique. Comme nous.

En espérant vous avoir éclairé sur la différence entre le Soleil, la Lune et l’Ascendant 🙂 Venez me dire sur Insta laquelle de ces métaphores vous parle le plus et si vous en avez éventuellement une autre ?

Cet article vous a plu ? partagez-le !